Naissance de SAR Lalla Khadija

Un rassemblement ludique pour la sauvegarde du Parc de la Ligue arabe

Les Global Shapers ont organisé, samedi dernier, la première édition de «Tous au parc» pour réunir les familles casablancaises au sein du plus grand espace vert de la ville et les sensibiliser à sa préservation.

Le plus grand espace vert de la métropole a abrité, entre autres activités, une exposition éphémère de photographies de Fabrice Vrigny et un cinéma en plein air.

25 Mai 2015 À 17:23

Près de 2.000 Casablancais se sont réunis, samedi 23 mai, au Parc de la Ligue arabe. Ils ont répondu présent à l’invitation «Tous au parc». Lancé par l’association des Global Shapers Casablanca, cet évènement visait à rassembler les familles casablancaises au sein du plus grand espace vert de la ville (35 hectares), pour mettre en valeur ce véritable «poumon vert» et sensibiliser les habitants à sa préservation». Un objectif réussi puisque les Casablancais, petits et grands, sont venus en masse pour participer à de multiples activités programmées et profiter de «leur parc».

Selon Sarah Sahel, chef de ce projet au sein de Global Shapers Casablanca, «Tous au parc» veut démontrer par une journée symbolique que les habitants tiennent au parc et à sa préservation. Pour cette première édition, les habitants avaient rendez-vous avec des animations pour les enfants, des concerts et spectacles de rue. Ainsi, le public a pu admirer une déambulation de marionnettes géantes ainsi que des animations théâtrales à la Place Nevada. Le container de l’environnement, Contec, installé dans l’espace Sacré Cœur a aussi accueilli les enfants pour des ateliers de sensibilisation à l’environnement. Les bénévoles de l’association Casamémoire ont assuré des visites du Parc pour expliquer son importance et sa valeur historique.

Au niveau de l'espace La Casablancaise, les enfants ont participé à «Marathonina», une course récréative pour les petits âgés de 3 à 14 ans. Au programme également, il y avait une exposition éphémère de photographies de Fabrice Vrigny et un cinéma en plein air avec la projection du film «Home» de Yann-Arthus Bertrand. Les activités ont été concentrées entre les boulevards Moulay Youssef et Rachidi autour de quatre lieux clés, à savoir La Casablancaise, l’Allée de palmiers, le Sacré-Coeur et la Place Nevada. Les Global Shapers ont rassemblé 7 organisations partenaires, contribuant chacune à l’animation d’une activité culturelle, sportive ou en lien avec l’environnement.

Les habitants de la capitale économique ont aussi pu pique-niquer au sein du parc afin de profiter de cet espace et se rappeler son charme d’antan. Organisé en partenariat avec la wilaya, la ville de Casablanca et Casa Aménagement, «Tous au Parc» s’inscrit dans le cadre de la démarche de transformation du Parc de la Ligue arabe engagée par les autorités locales, à travers des travaux de réhabilitation prévus dès septembre 2015. Selon Sarah Sahel, une autre édition est prévue en 2017, après l'achèvement des travaux de réaménagement du parc. 

Copyright Groupe le Matin © 2025