31 Décembre 2015 À 17:55
Le 5 février marque la Journée de prévention du suicide dans les pays francophones. À cette occasion, l’association Sourire de Reda, qui agit depuis près de 7 ans pour sortir les jeunes en souffrance de leur isolement et les aider à retrouver confiance en la vie, lance une nouvelle campagne de sensibilisation baptisée «Stop au silence». Il s’agira de faire prendre conscience de l’existence de la souffrance des jeunes, de l’importance pour eux de s’exprimer sur leur souffrance pour éviter les passages à l’acte et de la capacité de chacun à agir pour prévenir un drame. La campagne s’articulera autour de plusieurs initiatives permettant de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la problématique de la souffrance des jeunes. C’est ainsi qu’une campagne radio sera lancée sur de nombreuses radios nationales dès la fin du mois de janvier 2016. Plusieurs vidéos de témoignages relatant les situations de souffrance les plus courantes vécues par des jeunes seront publiées sur le web et une conférence sera organisée par l’association le 17 février prochain.«Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes dans le monde après les accidents de la route. Pourtant, nous pouvons tous agir avant que la souffrance, quand elle devient insupportable, ne conduise certains de nos enfants aux passages à l’acte.
Au Maroc, Sourire de Reda constitue le premier maillon d’une chaîne qui doit mobiliser le plus d’acteurs possible. Nous avons décidé de nous engager pour que le Maroc compte parmi les pays qui agissent pour prévenir le suicide des jeunes», explique à cette occasion Meryeme Laraki, présidente fondatrice de l’association. Par ailleurs, la campagne de sensibilisation sera accompagnée d’une initiative originale sur les réseaux sociaux. Sous le nom «Partage ton sourire», l’action invitera les internautes à publier une photo de leur sourire dès janvier sur les réseaux sociaux et sur la page Facebook de Sourire de Reda. Cet événement permettra de montrer aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls et aussi d’apporter de la gaité et de chaleur dans le quotidien de chacun. L’association a également fait appel à deux experts canadiens qui seront à Casablanca en janvier 2015 pour apporter leur expertise et participer à la formation des bénévoles de l’association.
Brian Mishara, psychologue et directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie au Québec, sera ainsi à Casablanca les 23 et 24 janvier 2016. «La Journée de prévention du suicide doit permettre de trouver des solutions au niveau mondial. Le phénomène est, en effet, universel même s’il existe des différences culturelles en ce qui concerne les causes des suicides et les moyens utilisés», précise-t-il à ce sujet. De même, Xenia Halmov, spécialiste en formation des équipes intervenant en situation de crise suicidaire au Québec, sera, quant à elle, à Casablanca du 16 au 24 janvier 2016. «Toute stratégie efficace de prévention du suicide doit avoir une large gamme de services, un service d’écoute gratuit, des activités de sensibilisation auprès du grand public, une formation des professionnels dans le domaine de la santé et de l'éducation et des soins de santé mentale accessibles, tout cela sous-tendu par une attitude accueillante et chaleureuse des personnes en détresse psychologique», déclare Halmov.