13 Septembre 2015 À 13:34
La Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi et l’entreprise Varun Beverages Morocco-Pepsi ont signé mercredi, une convention de partenariat pour officialiser la collaboration déjà entamée, il y a quelques mois, et qui a permis à un premier groupe de jeunes de suivre un mois de formation délivrée par EFE Maroc afin d’intégrer la société.
En vertu de cette convention, EFE Maroc s’emploie à l’identification et à la sélection de profils répondant aux critères de recrutement de son nouveau partenaire, à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes présélectionnés par un appui de compétences techniques et comportementales.
La cérémonie de signature de la convention a été présidée par les responsables des deux parties, en présence du président de la Fondation Éducation pour l’emploi (EFE Global), Jamie McAuliffe. Le directeur général de Varun Beverages Morocco-Pepsi, Salahaddine Mouaddib, a exprimé sa grande satisfaction du partenariat paraphé avec EFE Maroc, qui vient remplir une fonction nécessaire de préparation à l’intégration dans la société, à travers la sélection et la formation des jeunes recrues. Ajoutant que ce partenariat vient après l’intégration d’un premier groupe test de 15 personnes à Casablanca, et qu’un «deuxième groupe de 15 personnes sera intégré par la suite, avant d’aller sur le plan national».
Pour sa part, le président de EFE Maroc, Omar Chaabi, a mis l’accent sur l’approche adoptée par la Fondation pour le renforcement de l’employabilité des jeunes au chômage, notamment à travers «des formations sur le savoir-être, ainsi que sur le savoir-faire, conçues sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises partenaires en matière de profils».
Ce partenariat consiste en le déploiement du programme de formation «Force de vente», délivré par EFE Maroc, qui comprend des modules sur les techniques de vente et sur le savoir-être, des sessions de «Business French» ainsi que des visites sur le terrain, au niveau du site d’embouteillage de Pepsi au Maroc. Après une période d’essai de trois mois, les jeunes recrues qui donneront satisfaction deviendront dès lors des employés de la société.
Par ailleurs, la Fondation ambitionne, dans les années qui viennent, de doubler le nombre de candidats bénéficiaires de ses programmes et le nombre de jeunes placés en entreprise. Un objectif qui repose, selon M. Chaabi, sur le choix des entreprises à fort potentiel de recrutement et à forte dimension humaine et l’extension transversale des activités sur le territoire national.
«Après le processus de sélection des candidats à EFE Maroc, nous avons bénéficié d’une formation d’une durée d’un mois, qui a concerné essentiellement les techniques de vente, le français commercial, le développement personnel et la dynamique de groupe. La formation était très enrichissante, car ce sont des professionnels du métier qui nous ont formés. Aussi, nous avons effectué des visites de terrain pour découvrir les activités de la société, notamment l’usine où est réalisé l’ensemble des opérations de production. Ensuite, nous avons accompagné les vendeurs pour voir comment ils travaillent concrètement, ainsi que les superviseurs pour avoir une vision d’ensemble sur le travail des vendeurs».