Spécial Elections 2007

Une étoile du football marocain s’est éteinte

La nouvelle du décès de Abdallah Azhar a plongé le football national dans le deuil. Un joueur élégant, un footballeur qui a séduit par son talent et un homme respecté de tous, ce sont les souvenirs que l’on gardera d’un international marocain du siècle dernier.

13 Décembre 2015 À 16:43

L’ancien international marocain Abdellah Azhar n’est plus. La nouvelle de son décès a plongé le football national dans le deuil. En proie à une grave maladie, Azhar s’est éteint à son domicile à Casablanca, dimanche 13 décembre à l'aube. Azhar a été l’une des figures de proue du football national, au lendemain de l’indépendance. Après avoir porté la tunique de plusieurs clubs nationaux, le Wydad, le MAS, le TAS, le RAC et le Raja, Azhar fait ses grands débuts en championnat de première division française. Son talent ne tarde pas à éclore et il est repéré par le Stade de Reims, l’un des meilleurs clubs de l’époque.

Il y retrouve un autre international marocain, Hassan Akesbi. Les deux compères participent aux deux succès des Rémois en Championnat de France (1960 et 1962). De retour au Maroc, en 1965, Azhar revêt les couleurs blanches du club de Hay Mohammedi, le TAS, dirigé alors par une grande figure, Larbi Zaouli. Abdellah Zhar a défendu les couleurs de l’équipe nationale du Maroc de 1960 à 1961. Il a notamment fait partie de la sélection nationale qui a joué les éliminatoires de la Coupe du monde 1962 contre l’Espagne. 

Copyright Groupe le Matin © 2024