16 Décembre 2015 À 18:09
La filiale de la SNI Optorg crée une joint-venture avec Itochu, un groupe commercial et industriel japonais. Baptisée Isuzu-Tractafric Motors, la société commune est spécialisée dans la distribution des camions et Pick-up Isuzu sur le marché marocain. Ainsi, elle importe, assemble, commercialise et assure le service après-vente des véhicules de la marque nippone au Maroc. «Nous ambitionnons à travers la création de cette joint-venture de reconquérir la clientèle fidèle à la marque Isuzu en lançant sur le marché une nouvelle gamme de camions via un réseau de distribution couvrant les principales régions du pays», affirme Mustapha Chenbout, directeur général de Tractafric Motors, également filiale du groupe Optorg, le 16 décembre à Casablanca lors d’un point de presse dédié à la présentation de la joint-venture.
La plateforme compte, selon son management, augmenter significativement ses parts de marchés en les portant à 20% d’ici 2019. Pour le lancement de la marque, la joint-venture dispose déjà de trois succursales et pas moins de 10 concessions et en 2016, 3 nouvelles succursales seront ouvertes à Nador, Safi et Agadir. «Nous allons accorder une grande importance au service après-vente puisque nous avons des clients professionnels qui cherchent à optimiser leur temps de travail en s’offrant des véhicules robustes et adaptés à leurs besoins. Nous avons mis en place un centre de formation pour dispenser à nos équipes de techniciens les outils requis afin d'intervenir de manière efficace auprès de nos clients», assure Chenbout.
Optorg, qui affirme disposer d’une expérience de près de 100 ans en Afrique, a réalisé un chiffre d’affaires de 8,3 milliards de dirhams en 2014. Il revendique aujourd’hui la position de leader dans la distribution en Afrique avec deux filiales : Tractafric Motors, distributeur automobile multimarques présent dans 25 pays africains, et Tractafric Equipement, concessionnaire de Caterpillar dans dix pays en Afrique centrale et au Maroc. Quant au nippon Itochu, fondé en 1858, il pèse plus de 5,591 milliards de yens de chiffre d’affaires en 2014 (soit près de 447,3 milliards de dirhams). Il compte plus de 130 bases dans 65 pays. Le groupe opère dans des activités diversifiées incluant la distribution Isuzu, les machines et équipements, les métaux et minéraux, l’énergie et les produits chimiques, l’alimentaire, les TIC et les produits généraux.