Spécial Elections 2007

Une opportunité pour certains, un handicap pour d’autres

La trêve observée par le championnat national durant deux semaines a arrangé les affaires de certaines formations espérant redresser la barre, mais n’a pas fait que des contents. Bon nombre de techniciens, dont le Gallois John Toshack, n'apprécient pas ces interruptions, qui viennent freiner l’élan des équipes, surtout celles qui ont pris un bon départ, comme c’est le cas pour les Rouges.

Le championnat se poursuivra avec la 5e journée le vendredi 30 octobre.

22 Octobre 2015 À 17:57

Bien qu’elle permette aux différentes formations de souffler et de corriger les quelques lacunes d’entame, la trêve de deux semaines observée en championnat national n’arrange point les affaires de plusieurs coachs au Maroc. À l’instar de la saison écoulée, le Gallois John Toshack est rapidement monté au créneau pour dénoncer l’irrégularité de la programmation: «C’est la première fois de ma carrière que je joue trois matches en une semaine et que je sois obligé d’observer une trêve de 21 jours». Leaders du classement général avec les Rouges, Toshack conçoit cette pause comme un frein au départ de ses protégés qui comptent 10 points à l’issue de 4 rencontres. Même son de cloche chez l’autre coach étranger, le Tunisien Ahmed Ajlani, qui, lui, prépare la demi-finale retour de la Coupe du Trône contre le Chabab Atlas Khénifra.

«Après un début catastrophique, nous avons à peine retrouvé la pleine mesure de notre rendement qu’on nous impose cette trêve» clame-t-il. Pour pallier cette inactivité forcée, Ajlani a relevé le niveau des entraînements en programmant deux séances par jour afin de peaufiner la préparation de ses joueurs en vue du match crucial en Coupe du Trône.

De même que Bertrand Marchand, afin de maintenir la condition physique de ses joueurs et de préparer la rencontre contre l’Olympique de Safi lors de la cinquième journée, a programmé 4 rencontres amicales face respectivement à l’USM Oujda, au Fath de Nador, et au Chabab Rif d’Al Hoceïma qui sera disputé en aller et retour.

Une aubaine pour le Raja, le MAT et l’AS FAR

Toutefois, si cette trêve soulève l’ire de certains techniciens, elle revêt les allures d’une véritable aubaine pour d’autres. Le Raja, dont l’infirmerie ne désemplit pas, serait en mesure de récupérer certains blessés avant la rencontre très attendue contre le FUS. Si Youssef Kaddioui est out pour ce rendez-vous, Ruud Krol pourrait récupérer Abdelilah Hafidi et Mohamed Bouldini, blessés. L’AS FAR, lanterne rouge, est également parmi les équipes qui profiteront de cet arrêt du championnat. En effet, les hommes de José Romao, dans la perspective de leur derby face au FUS, récupéreront tous leurs «éclopés» à savoir Mehdi Berrahma, Hicham El Amrani, Youssef Anouar et Bouchaïb Sefiani. Les Militaires ont par ailleurs disputé un match amical contre l’OCS qu’ils ont battu 1-0. Enfin, deux autres équipes en détresse se réjouissent particulièrement de cette trêve : le Moghreb de Tétouan, auteur d’un début de saison désastreux et dont l’entraîneur Sergio Lobera est sur un fauteuil éjectable, et le Difaâ d’El Jadida dont le coach, Jamal Sellami, nous a confié que cette pause «permettra d’apporter quelques réajustements technicotactiques qui nous font défaut en ce début de saison. Par ailleurs, nous pourrons récupérer certains joueurs clés comme Zakaria Hadraf qui est notre meneur de jeu…». 

Copyright Groupe le Matin © 2025