18 Septembre 2015 À 16:50
La septième édition de ce Festival international du court métrage, parrainé par Richard Bohringer, est placée sous le signe de la solidarité. De ce fait, toutes les recettes des séances financeront la première bourse à l'écriture d'un court métrage, en partenariat avec «La Maison du film court». Ce sera l’occasion de découvrir une soixantaine de films de tout genre, dont plusieurs internationaux, avec à la clé des histoires originales et insolites. «Dans le cadre du dispositif Cinédon, cette année, les recettes des séances financeront une bourse à l’écriture d’un court métrage, qui permettra au lauréat du concours de bénéficier du dispositif de la Maison du film court d’accompagnement au développement d’un film court.
Cette boucle de l’entraide, qui ne cesse de grandir chaque année grâce à nos partenaires, caractérise notre rôle de passeurs, car le court métrage est un vecteur du rassemblement populaire», explique à ce propos Laurent Mesguich, président fondateur des «Rencontres du court». L'école Studio M Casablanca, qui y représente le Maroc, compte d’autres réalisations majeures pour cette année 2015. Plusieurs lauréats ont participé à différents concours et festivals nationaux et internationaux. Ainsi, «A Moroccan Dream», réalisé par Amine Bellakoul a remporté la dixième édition du Festival international du film court et du documentaire de Casablanca, en août 2015. Quant à «Nicotine», court métrage réalisé par Ghassane Bouhidou, il a été nominé au Festival international du film de Marrakech et a obtenu un prix au Festival du court de Rabat en mai 2015. Enfin, «Think Before You Click», réalisé par Ayoub Ziane, a été nominé au Festival international du film de Marrakech en 2014. Fondée en 2006, l'école Studio M Casablanca est un établissement spécialisé dans l'enseignement des métiers de l'art (Design, 3D, Infographie et stylisme) et de l'audiovisuel (Montage post-production, Image et Son). D’autre part, le festival «Les Rencontres du court de Montpellier» a, depuis quelques années, expérimenté une voie originale pour promouvoir le court métrage. En devenant un festival solidaire, l’évènement a obtenu le soutien des institutions publiques et privées pour programmer le film court dans des conditions optimales de diffusion. «Le court métrage est habité. Il peut permettre de croire. Il peut permettre d'aimer, de partager.
Le court métrage est au cinéma ce que la nouvelle est à la littérature. Le premier jour, l'aube enthousiaste du premier plan d'inscrire un bout de son âme exalté. Modestement et inquiet, j'ai durant toute ma vie d'acteur voulu être aussi attentif à celle ou celui qui jette son espace étoilé à notre impatiente romanesque. Longue vie au court métrage, à l'enfance, au rire, aux larmes en un si court instant ! indique Richard Bohringer, parrain des “Rencontres du court”».