27 Août 2015 À 15:34
De toutes les communes côtières de la province d’El Jadida, celle qui tire le mieux son épingle du jeu cet été, en termes d'affluence des vacanciers, est, de l'avis même des observateurs avertis du secteur du tourisme, Sidi Bouzid, petite et paisible station balnéaire, située à 5 km au sud-ouest d’El Jadida. Sans oublier que de plus en plus d'estivants avisés la fréquentent pendant le mois de septembre. Car elle occupe depuis des décennies le rôle de vitrine du tourisme local. Pourtant, la réalisation de nouveaux lotissements et de restaurants en son sein fut perçue par certains comme annonçant le déclin des activités touristiques. Actuellement, les appréhensions du passé se sont révélées injustifiées, les projets sont une réussite augurant un avenir prometteur pour une industrie du tourisme génératrice de bénéfices et surtout de postes d'emploi.
«Comme vous l'avez certainement remarqué, notre commune est devenue une destination très prisée par les estivants. Ce constat encourageant nous incite à consentir davantage d'efforts, pour que le tourisme à Sidi Bouzid ne se limite pas uniquement à la période de l'été, mais se prolonge tout au long des douze mois de l'année. C'est un défi qu'on peut relever facilement, pour peu que tous les intervenants travaillent en synergie. Pour notre part, en tant que promoteur touristique, nous avons ouvert le “Blue Heaven” qui est l’unique restaurant spécialisé dans la cuisine asiatique depuis Casablanca et jusqu’à Agadir. Mais je suis sûr que cette expérience culinaire séduira aussi bien les clients locaux que les touristes. D’autant que ce cadre a été élaboré pour mettre en valeur au mieux cette gastronomie asiatique, avec vue imprenable sur la mer. Et ce, dans le cadre du projet de réalisation d’une corniche dans la zone au bord de l’océan Atlantique dont les travaux de construction sont actuellement lancés par la commune de Moulay Abdellah», affirme Nabil Barbouch. Selon ce dernier, Sidi Bouzid recèle d'énormes potentialités naturelles et peut servir de cadre de choix pour la promotion du tourisme. En effet, en plus du littoral et de ses plages, la commune de Moulay Abdellah possède un arrière-pays propice pour le tourisme vert. En outre, la station balnéaire de Sidi Bouzid est réputée être un havre de paix.
Un atout qui fait d'elle le refuge par excellence pour les vacanciers des grandes villes. C'est la somme donc de tous ces facteurs qu'on doit exploiter pour rehausser l'image de marque de Sidi Bouzid. Mais pour fidéliser les estivants qui se rendent à la plage de Sidi Bouzid, on doit veiller à leur bien-être. Et ce en luttant contre certains agissements qui ont été impunément commis cette année : on impose par exemple ici aux estivants la location d'un parasol ou d'une table avec des chaises au prix fort. C’est pourquoi on doit veiller quotidiennement, et durant toute l’année, à ce que la journée soit agréable pour les hôtes de cette station. Pour cela, on doit rappeler à l'ordre quiconque chercherait à imposer sa loi aux baigneurs. Autrement dit, personne ne peut obliger les familles à louer les parasols. En plus de la plage, à Sidi Bouzid, d'autres endroits conviviaux attirent les foules, notamment durant les soirées où on peut passer des moments agréables. Car tout y est. Cafétéria, fast-food, jeux pour enfants et un grand espace pour se promener en famille, le tout dans un cadre naturel formidable.
progressivement, Sidi Bouzid sera plus belle et plus attrayante pour le grand bonheur des estivants en quête de vacances. Toutefois, pour que la machine touristique fonctionne à grand régime dans cette localité, il faut favoriser de véritables opportunités d'investissements, d'autant plus qu'une partie de son territoire est située dans une zone d'expansion touristique.