07 Mai 2015 À 16:32
L’Université Mohammed V de Rabat (UM5-Rabat) organise, en partenariat avec l’Association marocaine pour le développement de l’audiovisuel et du théâtre éducatifs et l’Institut spécialisé du cinéma et de l’audiovisuel de Rabat (ISCA), la première Rencontre universitaire de Cinéma Identité et Citoyenneté sur le thème : «Portrait d’une personnalité marocaine».
Cette rencontre qui aura lieu du 8 au 10 mai à l’École normale supérieure l’ENS-Rabat, sera marquée par un hommage au grand artiste et «légende du théâtre marocain», Mohamed Hassan Aljondi. D’après les organisateurs, cette rencontre vise essentiellement à mettre en valeur les composantes pédagogiques et culturelles. Elle a également pour objectif de découvrir de nouveaux talents parmi les étudiants et les développer, tout en mettant à leur disposition des professionnels artistiques, enseignants et historiens en vue de les sensibiliser à l’importance de l’audiovisuel pour la préservation de la mémoire, pour l’épanouissement identitaire et pour la bonne assimilation des valeurs de citoyenneté et de les encourager à s’exprimer, à vivre de nouvelles expériences, à cultiver un esprit critique et à contribuer au rayonnement national et international de leur université.
Au programme des trois journées de cette Rencontre universitaire du cinéma, des projections de films suivies de débats, des conférences portant notamment sur l’usage du document historique dans l’écriture cinématographique, des ateliers de rédaction du scénario au profit des étudiants de 18 établissements relevant de l’Université Mohammed V-Rabat. L’animation sera assurée par les étudiants de l’Institut spécialisé du cinéma et de l’audiovisuel (ISCA). Cette première édition verra la participation de plusieurs personnalités de différents champs académique, artistique, culturel, socio-économique, médias et autres.