L'humain au centre de l'action future

«7bal Ankabout» de Abdelhai Laraki sur 2M

23 Juin 2016 À 17:14

La deuxième chaîne 2M présente le 28 juin, le téléfilm social de Abdelhai Laraki, «7bal Ankabout» (Toile d’araignée). L’opus traite des risques que représentent pour la jeunesse les romances virtuelles sur internet. Tiré d’une histoire vraie, avec une mise en scène dans les décors naturels de Casablanca, le drame social-policier raconte l’histoire d’une jeune étudiante en médecine, Nadia, incarnée par Fatima Qanboua. Cette dernière a été abusée et violée par un homme pervers qui tisse minutieusement sa toile sur internet pour prendre dans ses filets ses proies, des jeunes filles qu’il asservit pour mieux les soumettre à ses pulsions malsaines.L’émotion est au cœur de «7bal Ankabout», qui apporte un éclairage sur les risques de l’utilisation d’internet par les jeunes et plus généralement par les personnes vulnérables.

En filigrane, on retrouve l’un des grands enjeux de la société, à savoir l’éducation des jeunes. La famille de Nadia, aimante et bienveillante, entoure de tout son amour sa fille. Pourtant, elle n’a rien vu venir du drame qui couvait sous son toit… Après le viol, la professeure Ito et Naima le médecin légiste, interprétés par Zineb Obeid et Soumaya Akaaboune, interviennent auprès de Nadia. Ces personnages féminins forts du film apportent leur soutien psychologique à la victime.

La jeune fille entreprend alors un long processus pour se défaire de son sentiment premier de honte et de culpabilité, qui lui ôtait jusqu’à l’envie de vivre. Elle prend conscience dès lors qu’elle est avant tout une victime. Au fil des évènements, Nadia apprend à reprendre confiance en elle. L'héroïne donne une leçon à toutes les jeunes filles qui s'adonnent aux discussions en ligne sans contrôle. Elle apprend aussi aux victimes de viol qu’elle ont le droit de se reconstruire.

In fine, le message est clair : c’est le regard de la société sur celles et ceux qui sont les victimes d’un abus ou d’une violence à caractère sexuel qui doit changer !

Copyright Groupe le Matin © 2024