13 Janvier 2016 À 18:35
Les marques marocaines ont enfin leur livre : «Brand Your Morocco» édité par Langages du Sud. L’ouvrage, qui tient en 150 pages, est le fruit d’un travail sur la marque Maroc et les marques marocaines. «Les marques sont désormais un révélateur important du niveau de développement d’un pays en même temps que de sa volonté de promouvoir sa propre culture. C’est à cette réflexion que nous invitons les lecteurs de “Brand your Morocco”. Le Maroc fournit une illustration intéressante et exemplaire en ce sens», explique Jean-Noël Kapferer, expert mondial de la communication.
À travers des textes personnalisés et une illustration bien recherchée, le livre propose un aperçu d’une soixantaine de marques marocaines. Il invite le lecteur à découvrir «le Maroc à la croisée des marques», «le temps des marques» et le «made in Morocco». «L’âge d’or de la plupart des marques se situe dans les années 1970-1980, avant l’ouverture des frontières au grand vent de la concurrence internationale, à partir de la décennie 1990. Tandis que plusieurs de ces marques ont été revendues à des groupes internationaux, d’autres ont disparu. Beaucoup ont tenu le cap jusqu’à aujourd’hui et ont même consolidé leur position face aux géants mondiaux de l’industrie», lit-on dans le livre.
Dans «Brand Your Morocco», on retrouve les sagas qui ont su résister et innover comme le chewing-gum Flash, les marques nostalgiques comme «Monada, la Cigogne… Ajiba !» ainsi que les noms de tous les produits qui ont connu un grand succès auprès des Marocains et qui font partie aujourd’hui du langage courant comme «Tide», «Danone», «Knorr»… Le livre souligne également le rôle de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale dans la protection et la valorisation des marques.