Cinéma

«Conditions du travail et action syndicale»

Comprendre les défis majeurs liés aux conditions de travail et à l’action syndicale est l’objectif de l’ouvrage d’Ahmed Bouharrou qui vient d’être publié.

08 Janvier 2016 À 21:10

«La relation du travail : mise en cause des critères ou déguisement de la relation ?», «L’action syndicale au sein de l’entreprise ?», «Le droit des salariés à l’information au sein de l’entreprise». Il s’agit de quelques pistes de réflexion envisagées et examinées dans le récent ouvrage d’Ahmed Bouharrou «Conditions du travail et action syndicale» qui vient d’être publié. Il y décortique les différentes facettes de la question. L’auteur s’est également intéressé au droit syndical des fonctionnaires dans les normes internationales du travail et dans la législation nationale, aux relations professionnelles au Maroc entre tripartisme et bipartisme, à la protection du salaire en cas d’insolvabilité de l’employeur dans les normes internationales du travail et dans la législation nationale. Sans omettre de se pencher sur les registres obligatoires prévus par la législation du travail qui doivent être tenus par les employeurs.

L’écrivain, qui est licencié en droit, lauréat du cycle supérieur de l'École nationale de l'administration publique, titulaire d'un DES en relations internationales, d'un DES en sciences administratives et d'un doctorat d'État en droit international, compte à son actif une quinzaine de publications sur le système de relations professionnelles, le droit de la santé au travail et l'inspection du travail, la politique et le droit de l'emploi, le système d'administration du travail et l'inspection du travail, le droit syndical, la négociation collective, le droit pénal du travail, les conflits collectifs et la fonction consultative. Cet ouvrage offre des perspectives intéressantes de réflexion utiles aussi bien aux experts qu’aux acteurs économiques concernés notamment les entreprises, les syndicats, les salariés… 

Copyright Groupe le Matin © 2025