L'humain au centre de l'action future

«Insoumise» de Jawad Rhalib dans les salles nationales

Le film raconte l’histoire d’une jeune militante marocaine qui fuit l’oppression policière pour une autre aventure d'ouvrière saisonnière en Belgique.

«Insoumise» a reçu le prix du jury au Festival international du film de Marrakech 2015. Ph. Saouri

24 Avril 2016 À 14:36

Le réalisateur Jawad Rhalib présente au public son deuxième long métrage «Insoumise» à partir du 27 avril. Le film nous immerge dans les souffrances des agriculteurs saisonniers en Europe. Cette production belgo-marocaine raconte l’histoire de Laila (Sofiia Manousha), une jeune militante marocaine qui fuit l’oppression policière pour un travail de saisonnière en Belgique. La jeune femme atterrit dans la petite exploitation agricole familiale d’André, un producteur de pommes. Laila accepte malgré elle les conditions de vie malsaines et la dureté du travail qu’on lui propose.

Mais très vite, elle déchante, lorsqu’elle découvre le système profondément injuste qui réagit les contrats des saisonniers. Peu à peu, son sentiment de révolte, soutenu par la musique de Hoba Hoba Spirit, contamine son entourage et l’exploitation d’André va en être bousculée. Curieusement, Laila n’aura pas beaucoup de mal à convaincre les autres travailleurs de la suivre dans une grève qui risque de mettre fin à leur seule ressource financière. Jawad Rhalib raconte cette histoire sans complications. Il passe facilement des scènes de rébellion dans les rues marocaines à l’exploitation belge. On retrouve dans ce film la fibre engagée et la touche documentaire du réalisateur. Cinéaste, auteur et journaliste, Jawad Rhalib s’est toujours penché sur les questions liées aux droits de l’Homme, à la mondialisation, au profit et au réalisme social. Il a écrit et réalisé des courts et moyens métrages de fiction et des films documentaires qui ont eu plusieurs prix. «Insoumise» a reçu le prix du jury au Festival international du film de Marrakech 2015 et dans la catégorie Panorama du Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles 2015.

Le premier film documentaire de Jawad Rhalib, «El Ejido, la loi du profit», réalisé en 2007, a reçu plusieurs prix dont celui du meilleur documentaire au Fespaco. Il a réalisé ensuite le documentaire «Les Damnés de la mer» en 2008, qui a reçu de nombreux prix dont celui du public au prestigieux Festival Visions du réel de Nyon, le Grand Prix au Festival international de Monte-Carlo, ainsi qu’une nomination aux Oscars – European Academy Award. En 2009, il réalise le court métrage de fiction «Boomerang» sélectionné dans de nombreux festivals, dont Dubaï, Fespaco, Festival international du film francophone (FIFF) de Namur, Berlin… et quelques années plus tard, le documentaire «Le Chant des tortues».Son premier long métrage de fiction «7, rue de la Folie» a été sélectionné au Festival de Valladolid, au Festival du nouveau cinéma de Montréal, au FIFF de Namur et au Festival du cinéma et migration d’Agadir où les comédiennes ont reçu un prix d’interprétation féminine collectif.

Copyright Groupe le Matin © 2025