13 Juin 2016 À 17:20
«Ce n’est pas la première fois que la Villa des arts accueille cet ensemble de chorale. C’est une manière de promouvoir ce genre de chant qui n’est pas très en vogue au Maroc. D'autant que cet ensemble travaille sur plusieurs genres musicaux. Il a même adapté des chansons arabes, en plus d’un cocktail de différents styles», souligne la responsable de communication à la Villa des arts de Rabat, Naïma Slimi.
De son côté, le chef de chœur et pianiste Rabi Marouane a insisté sur le fait que la stratégie de travail de la Chorale prend en considération le patrimoine marocain, en premier lieu, en réalisant des créations propres à l’ensemble avec une touche polyphonique afin de franchir les frontières et s’ouvrir au monde.
«C’est un peu difficile d’avoir une place privilégiée au Maroc. Il faut travailler davantage pour pouvoir s’imposer, comme dans le chant individuel. Mais il faut dire que depuis la création de notre groupe, en 2009, nous avons parcouru beaucoup de chemin et pu conquérir les cœurs des Marocains. Parce que chanter en groupe, c’est vraiment sensationnel. C’est un monde plein d’émotion», renchérit Rabi Marouane qui n’a pas manqué de préciser que l’ensemble «Les Voix du chœur», avec ses trente membres, reprend également les grands classiques, tout en s’aventurant dans de nouveaux genres et en revisitant l’universalité des chefs-d’œuvre retravaillés. Avec le talent de chacun des membres, cette chorale travaille avec conscience en faisant de chaque performance une expérience musicale inoubliable. Depuis leur création, «Les Voix du chœur» ont déjà réalisé des collaborations, notamment avec l’Égypte et la France. Sans oublier leur communion avec les chœurs de l’Afrique, en 2014, à la Villa des arts de Rabat où ils ont donné un concert des plus époustouflants. Plusieurs autres concerts ont suivi, toujours avec le même succès.
Après le concert de la Villa des arts de Rabat, ces voix angéliques s’envoleront vers la France pour participer au Festival des chorales qui rassemblent plusieurs ensembles vocaux du monde entier. «Nous sommes ouverts à toutes les cultures du monde, car la musique n’a pas de frontières. Elle est là pour rapprocher les peuples et leurs cultures. Cela fait des années que nous essayons de mettre en place des créations dans le genre universel».
Rappelons que l’association la chorale «Les Voix du chœur», fondée en 2009 à Rabat, est constituée de professeurs de musique, d’élèves des conservatoires et de passionnés de chant, dont la plupart ont participé à plusieurs concerts de chant classique et ont en commun un esprit d’ouverture sur le monde musical et une volonté d’investissement personnel dans une aventure commune au service d’un répertoire souvent original. Il s’agit d’un répertoire polyphonique varié arabe, classique... dans l’objectif de conquérir tous les goûts.