18 Février 2016 À 17:44
AccorHotels a dégagé une nouvelle rentabilité record en 2015 malgré les attentats de Paris et la récession brésilienne et a fait mieux qu'attendu grâce, encore une fois, aux performances de son pôle de gestion immobilière. «Malgré un environnement économique et politique extrêmement volatil, le groupe pense encore améliorer “significativement” ses performances en 2016», indique Reuters.
En 2015, la société, qui exploite les hôtels Sofitel, Mercure et Ibis notamment, a dégagé un résultat net de 244 millions d'euros, contre 223 millions en 2014. Son résultat d'exploitation s'est situé à 665 millions d'euros, en progression de 10,6% en variation publiée et de 3,5% à périmètre et changes constants, ressortant dans le milieu de la fourchette de prévisions qu'il avait affinée à la mi-octobre.
Les revenus annuels du groupe ont atteint 5,58 milliards d'euros en 2015, en progression de 2,3% à données publiées et de 2,9% à périmètre et changes constants. «En France, l'activité a accusé une baisse de 0,5% sur l'ensemble de 2015, alors que le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a chuté de 6,6% dans le contexte des événements du 13 novembre, et malgré la tenue de la COP 21 à Paris en décembre», commente Zonebourse.com. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires total du groupe est ressorti à 1,36 milliard d'euros, en recul de 3% en variation publiée, du fait notamment de cessions et d'effets de change négatifs, principalement au Brésil. À périmètre et changes constants (pcc), l'activité a progressé de 0,4%.
Sur cette période, HotelServices, l'opérateur hôtelier et franchiseur du groupe, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 2,9% (+3,7% à pcc) à 351 millions d'euros, tandis que HotelInvest, le propriétaire et investisseur hôtelier d'Accor, a vu le sien reculer de 5,5% (-1,1% à pcc) à 1,15 milliard d'euros. «L'an dernier, le groupe a développé un record de 36.172 chambres, réparties sur 229 hôtels», précise Zonebourse.
Le groupe proposera un dividende de 1 euro par action au titre de l'exercice 2015, contre 0,95 euro pour 2014. Il a, par ailleurs, annoncé avoir pris une participation de 30% dans le spécialiste des «maisons hôtelières» haut de gamme Oasis Collections, une plateforme digitale créée en 2009 à Buenos Aires comptant 1.500 propriétés réparties sur 18 destinations en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe. «AccorHotels a aussi pris une participation de 49% dans Squarebreak, une start-up française proposant des séjours dans des propriétés privées haut de gamme, principalement en France, en Espagne et au Maroc», souligne Zonebourse.