Spécial Elections 2007

Adoption du rapport moral et financier

C’est Agadir que la Fédération royale marocaine de handball a choisi pour tenir son assemblée générale ordinaire en présence de la majorité des clubs. Le constat fait par les rapports moral et financier montre un quasi-statu quo, nonobstant quelques réalisations de mise à niveau.

Le rapport moral pointe d’un doigt accusateur le bureau fédéral précédent.

20 Décembre 2016 À 19:19

Le manque de moyens se situe tout au long de la chaine continue et fait obstruction à toutes velléités de développement de ce sport. Le rapport moral pointe d’un doigt accusateur le bureau fédéral précédent qui avait été dissous par le ministère de tutelle et remplacé par une commission provisoire en mai 2015 avant l’investiture deux mois plus tard de l’actuel bureau conduit par Hanafi Adli (président de Widad Smara).

À l’actif de la nouvelle équipe fédérale, quelques réalisations majeures, à savoir la création d’une Direction technique nationale, un calendrier de compétition étalé sur 10 mois et une consolidation des ressources. Concernant ce dernier point, les recettes de la saison ont en effet atteint 16 millions de dirhams au mois d’octobre 2016, constitués à hauteur de 90% de subventions du ministère et des droits de retransmission télé. Toutefois, cette manne est presque engloutie par les charges. La FRMH a dégagé un excédent de 1,5 million de DH. Un montant insuffisant pour développer davantage la pratique.

Par ailleurs, la Fédération traine toujours des dettes qui remontent au mandant du bureau sortant (2012-2015) à la suite de la suspension de l’aide accordée par le ministère à la FRMHB. Le retard touchait même aux primes d’assurance des sportifs. Sur le plan technique, les résultats sont encourageants du moment que les compétitions se déroulent normalement et que le Maroc est présent dans les compétitions internationales aussi bien au niveau des clubs que des équipes nationales. On cite les performances de l’équipe de Widad Smara dans la Coupe de la CAF et la qualification de la sélection nationale juniors au Championnat du monde prévu en Algérie en 2017. Malgré le satisfécit général, on reconnait que beaucoup de chemin reste encore à faire pour que cette discipline retrouve son éclat d’antan. 

Copyright Groupe le Matin © 2025