Salon international de l'agriculture de Meknès

Africa Morocco Links, la nouvelle compagnie maritime de BMCE Bank

Un nouvel opérateur de transport maritime vient de voir le jour. Baptisé Africa Morocco Links, il est détenu à 51% par BMCE Bank Of Africa. Le reste appartient au groupe grec Attica, spécialisé dans le transport maritime et les assurances. La nouvelle compagnie possède déjà deux ferrys.

Les deux ferrys d’AML sont au port de Tanger actuellement.

17 Juin 2016 À 17:33

Africa Morocco Links (AML) est le nom de la nouvelle compagnie de transport maritime marocaine créée par BMCE Bank. Avec 51% des parts de capital, la banque marocaine s’est attribué le titre d’actionnaire majoritaire dans cette entreprise. La nouvelle entité a été créée avec son partenaire grec, le groupe Attica Holding S.A, qui y détient 49% des parts.

Pour le démarrage de ses activités, la nouvelle compagnie maritime fera usage de deux ferrys. Le premier est d’une capacité de 2.250 passagers et 850 véhicules alors que le deuxième bâtiment peut transporter 1.462 passagers et 300 voitures. Les deux navires se trouvent déjà au port de Tanger, indiquent des responsables du groupe grec.

«Dans un communiqué de presse diffusé jeudi, la direction de ce groupe grec actif dans les domaines du transport maritime et les assurances, indique que cette nouvelle compagnie maritime baptisée va assurer des liaisons entre des ports marocains et européens», indique Maghreb Arab Presse.«Nous sommes ravis de collaborer avec BMCE Bank Of Africa, l'un des principaux groupes bancaires à travers l'Afrique, dans la compagnie maritime nouvellement établie. Attica Group est honoré par la confiance investie dans notre groupe par BMCE Bank Of Africa. De notre côté, nous ne doutons pas que notre vaste expérience dans l'industrie du ferry, combinée avec le service de qualité que nous offrons à nos clients, conduira à la mise à niveau des services existants sur le marché marocain et au développement de son personnel maritime, capable d’atteindre l'excellence opérationnelle», a déclaré à la presse grecque, Spiros Paschalis, PDG du groupe Attica.

Dans son édition de vendredi, le journal grec «I Kathimerini» évoque les déclarations d’un membre du Conseil d’administration du groupe grec qui s’est félicité de ce partenariat avec la BMCE. Le responsable a assuré que cette nouvelle compagnie maritime sera gérée de manière à concurrencer les grandes compagnies mondiales qui opèrent entre le Maroc et l’Europe. Il a, à ce propos, mis en relief l’expérience de son groupe dans le domaine du transport maritime et son attachement à la qualité du service. Dans son communiqué, le groupe grec souligne par ailleurs l’importance de ce partenariat dans la consolidation des relations de coopération entre le Maroc et la Grèce. 

Copyright Groupe le Matin © 2025