19 Février 2016 À 17:38
Air Canada donne des ailes à Bombardier. Le transporteur aérien vient de signer avec Bombardier une commande jugée historique, à travers une lettre d’intention pour la vente et l’achat de 45 avions CS300 avec options sur 30 autres avions CS300, assorties de droits de conversion pour des avions CS100.Au prix courant de l’avion CS300, cette commande ferme pour 45 avions serait estimée à quelque 3,8 milliards de dollars américains.
Air Canada deviendra le premier transporteur nord-américain de grandes lignes à réseau international pour la gamme d’avions C Series. «Nous avons soigneusement étudié les capacités et les progrès des avions C Series de Bombardier depuis quelque temps et nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui une entente portant sur l’acquisition d’avions CS300 pour notre flotte de grandes lignes», a déclaré dans un communiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada. Selon lui, les avions C Series seront un élément clé de la stratégie d’Air Canada de renouvellement de flotte, ce qui lui permettra à d’opérer l’une des flottes les plus jeunes et les plus écoénergétiques du monde. «Avec son excellente autonomie d’avions de grandes lignes, ses caractéristiques économiques exceptionnelles et une capacité passagers accrue, l’avion CS300 construit au Canada nous permettra de faire face à la concurrence plus efficacement, en assurant plus de services directs sur les marchés intérieurs et, au-delà, sur les marchés transfrontaliers, tout en assurant un trafic d’apport à notre réseau.» a-t-il ajouté.
Selon le top management de Bombardier, les avions C Series ont atteint et dépassé leurs objectifs de performance et peuvent être utilisés tels quels sur de grandes lignes transcontinentales ou pour ouvrir des liaisons directes sur des destinations auparavant peu desservies. Les performances et les coûts d’exploitation jugés exceptionnellement bas font «ultimement la réussite» de ces avions et Air Canada reconnaît que les avions C Series ont été conçus en fonction des exigences de l’évolution des marchés. «Une commande historique d’un client emblématique de renom comme Air Canada est une importante étape stratégique pour le programme d’avions C Series et nous sommes impatients de renforcer davantage une relation qui s’étend sur 30 ans», a affirmé Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. Avec cette nouvelle commande d’Air Canada, qui s’ajoute et complète les commandes en Europe et en Asie, Bombardier affirme avoir concrétisé son objectif de créer une empreinte mondiale des avions C Series.