Culture

Alfa Romeo dévoile son premier SUV

Style sportif, performances exceptionnelles et dotation technologique et technique incomparables dans le segment des SUV premium, Stelvio, premier de son genre chez la marque italienne Alfa Romeo, vient d’être dévoilée au Salon international automobile de Los Angeles, en première mondiale. Le nouveau SUV est très prometteur.

Stelvio affiche une forme sculpturale qui fait surgir sur ses flancs un fort contraste entre les parties qui prennent la lumière et celles maintenues dans l’ombre.

13 Décembre 2016 À 17:42

C’est connu et reconnu : les SUV ont le vent en poupe. Et afin d’avoir leur part du gâteau, tous les constructeurs se positionnent dans ce segment très porteur. Le dernier en date est Alfa Romeo qui vient de dévoiler au Salon international automobile de Los Angeles, en première mondiale, son nouveau-né : Stelvio qui représente le premier SUV de l’histoire de la marque au Biscione.Présenté dans sa version Quadrifoglio, le nouveau modèle incarne les véritables valeurs d’Alfa Romeo, déclinant ainsi les cinq qualités majeures qui caractérisent les modèles de l’une des marques les plus désirables au monde : design distinctif typiquement italien, motorisations de pointe, répartition optimale du poids; solutions techniques uniques et excellent rapport poids/puissance.

Style impressionnant

Stelvio est née de l’équilibre entre héritage, vitesse et beauté. Pour y parvenir, il a toujours été nécessaire de conjuguer les particularités du style italien : un sens inné des proportions, la simplicité des lignes et le soin apporté à la qualité des surfaces et des formes. Ses proportions expriment une certaine compacité, la force et le dynamisme comme l’illustrent les dimensions contenues du modèle : 4,68 mètres de long, 1,65 mètre de haut et 2,16 mètres de large. L’inspiration sportive se trouve également à l’intérieur du nouveau véhicule, comme le démontre le regroupement de très nombreuses commandes sur le volant de petite taille et adapté à tous les styles de conduite. Le poste de conduite intègre une console en diagonale et une planche de bord légèrement ondulée. Cousue tel un habit, l’habitacle est réalisé avec tout le soin artisanal requis, ayant recours à des matériaux prestigieux tels la fibre de carbone ou le bois qui se marient à des revêtements choisis pour leur agrément tactile et visuel.

Performances enthousiasmantes

Le Stelvio Quadrifoglio adopte un propulseur unique par sa technologie et ses performances : le 2.9 V6 BiTurbo essence de 510 ch, accouplé à la transmission automatique à 8 rapports.Inspiré des technologies et des compétences techniques de Ferrari, ce 6 cylindres est totalement réalisé en aluminium pour réduire le poids de la voiture, notamment sur le train avant. En plus de ses grandes valeurs de puissance et de couple, ce nouveau moteur affiche une bonne efficience en termes de consommation grâce au système électronique de désactivation des cylindres.

La transmission automatique ZF à 8 rapports intègre une calibration spécifique qui permet d’effectuer, en mode Race, des changements de rapports en 150 millisecondes seulement. Elle est en outre dotée d’un système «lock up» qui assure au conducteur une forte perception des reprises quand la vitesse est engagée. «Elle est de plus en mesure d’optimiser la souplesse, le confort et la facilité d’utilisation en toutes conditions, y compris en ville, grâce au sélecteur AlfaTM DNA Pro, permettant ainsi d’optimiser les consommations et émissions de CO2», explique le constructeur. Les palettes de changement de rapport en aluminium sont montées de série.En plus du 6 cylindres de la Quadrifoglio, Stelvio sera disponible en plusieurs autres motorisations, dont le 2.0 Turbo essence de 280 ch avec boîte automatique à 8 rapports. Il s’agit d’un 4 cylindres construit entièrement en aluminium de 280 ch pour un couple de 400 Nm.

Copyright Groupe le Matin © 2025