Culture

Alfa Romeo Stelvio et Nissan «Star Wars» volent la vedette

Les futurs véhicules sans conducteur sont au centre de toute l'attention au salon Automobility de Los Angeles, un événement spécialisé dans les technologies de la mobilité.

Présenté comme un 4x4 «fait pour défier les voitures de sport coupé», le nouveau SUV Alfa Romeo «Stelvio» comporte une large part de fibre de carbone et d'aluminium pour réduire son poids et augmenter sa vitesse.

22 Novembre 2016 À 16:29

Une Nissan «Star Wars», une berline anti-conduite autonome d'Alfa Romeo, des voitures de course et une marée de SUV ont été dévoilées au Salon automobile de Los Angeles, ouvert au grand public jusqu’au 27 novembre.

La nouvelle Giulia a été présentée par le patron d'Alfa Romeo, Reid Bigland, comme «la berline la plus rapide et techniquement avancée dans le monde». «On peut dire que c'est l'opposé d'une voiture autonome», a-t-il lancé à la foule rassemblée au salon Automobility LA, spécialisé dans les technologies de la mobilité et où les futurs véhicules sans conducteur sont au centre de toute l'attention.

Alfa Romeo, une marque du groupe Fiat Chrysler, a aussi présenté le «Stelvio», un 4x4 «fait pour défier les voitures de sport coupé», et produit dans l'usine de Cassino, en Italie. Le nouveau SUV comporte une large part de fibre de carbone et d'aluminium pour réduire son poids et augmenter sa vitesse. Le modèle «Quadrifoglio GT» deviendra «le plus rapide SUV jamais vu», promet Reid Bigland.

Nissan expose le SUV «Star Wars», une édition limitée à 5.400 exemplaires dans le monde née d'un partenariat entre le constructeur japonais et le studio Lucasfilm. Si la saga galactique a déjà donné naissance à un océan de produits dérivés, «c'est la première fois que Star Wars pose son logo sur une voiture», affirme la marque, environ un mois avant la sortie du prochain film de l'épopée spatiale, «Rogue One». Autre atout pour les mordus de «La guerre des étoiles» : ces 4x4 sont livrés équipés d'un casque de «soldat de l'étoile de la mort». Parmi les nombreux 4x4 exposés à Los Angeles, Ford a présenté son mini-SUV, l'EcoSport, qui sera produit en Inde et sera importé aux États-Unis. Malgré les menaces de taxes aux importations agitées par Donald Trump pendant sa campagne présidentielle, le patron de Ford Mark Fields a rappelé à l'ouverture du salon que le numéro deux américain de l'auto était un constructeur mondial qui produit et vend à tous les coins du monde. Il compte toujours délocaliser au Mexique la production de ses petites voitures.

L'Allemand Porsche expose une version hybride de sa Panamera, la 4E Hybrid Executive. Son concurrent, Mercedes, dévoile une nouvelle Maybach S 650 Class Cabriolet, toute en luxe avec des phares embellis de cristaux Swarowski et livrée avec son jeu de bagages personnalisés. Seulement 300 unités seront vendues dans le monde pour une clientèle fortunée.

Le constructeur à l’étoile a également dévoilé, en première mondiale, une nouvelle voiture de course : la Mercedes AMG GT C Roadster à carrosserie en métal brossé.Quant au britannique Jaguar, il se lance finalement dans les véhicules tout électriques avec l'I-PACE Concept. 

Copyright Groupe le Matin © 2025