Salon international de l'agriculture de Meknès

Apaisez les tensions grâce à la dissociation !

La dissociation est l’une des techniques les plus recommandées pour gérer les différentes situations de haute pression, comme le stress, l’angoisse, la fatigue ou même l’inactivité. L’approche consiste à prendre du recul pour mieux réagir et à visualiser les situations difficiles sous un autre angle sans implication émotionnelle. Éclairages avec Leïla Naïm, coach d'entreprise, consultante en RH et responsable du master RH à ESCA École de management.

18 Mars 2016 À 19:02

Éco-Conseil : Dans quelle situation peut-on recourir à la technique de la dissociation en entreprise ?Leïla Naïm : Vous avez certainement déjà vécu dans votre vie professionnelle des situations difficiles, notamment des conflits avec les collaborateurs, des pressions hiérarchiques ou même des difficultés à atteindre les objectifs fixés. Des situations qui génèrent des émotions négatives et qui impliquent un grand travail sur soi. C’est dans ce contexte-là que la technique de la dissociation en programmation neurolinguistique (PNL) trouve toute son importance. L’approche permet de prendre du recul, de visualiser le problème sous un autre angle, sans implication émotionnelle pour pouvoir mieux réagir. La technique en elle-même est simple : il s’agit de visualiser une situation difficile vécue ayant généré des émotions négatives, comme un film regardé de l’extérieur en vous imaginant par exemple dans un cinéma, regardant la scène sur l’écran. Plus concrètement, la technique se base sur le fait de pouvoir regarder à distance et sans implication émotionnelle dans l’action la scène que vous avez vécue difficilement tout en minimisant les sensations physiques ressenties dans cette situation dans la vie réelle. Prenons l’exemple d’un jeune diplômé qui a de l'anxiété à l'idée de passer des entretiens d’embauche, avec des manifestations physiques fortes et difficiles à cacher, notamment les tremblements, la sueur et la perte de mots. En visualisant une situation difficile sans les symptômes physiques, on donne au cerveau inconscient l’occasion de trouver un nouvel angle d’attaque, ce qui lui permettra de réagir différemment à cette même situation dans le futur. Et de ce fait, le cerveau ne générera plus la réaction d’anxiété dans les prochains entretiens d’embauche, mais il la remplacera par celle nouvellement perçue grâce à la prise de recul. Notons que les situations difficiles générant du stress, de la colère et de l’épuisement professionnel peuvent être toutes réglées grâce à cette technique, encore faut-il bien l’utiliser.

Est-il possible de s’autocoacher via cette méthode ou faut-il impérativement recourir à un coach ?La dissociation est un exercice qui permet l’induction au brouillage des sens. Le contrôle logique est donc mis en sommeil et cela amène à shunter les notions spatio-temporelles. Il existe d’ailleurs plusieurs techniques qui mènent à l’état de concentration intériorisée, notamment visuelles, auditives et/ou kinesthésiques. Néanmoins, le plus difficile avec l’autodissociation, et surtout lorsque nous n’avons jamais été hypnotisés auparavant, est de trouver le chemin pour la première fois, le reconnaitre et l’identifier. Comment être sûr que l’on est en état d’hypnose et à partir de quel moment on y parvient ? Très souvent, on pourrait y arriver, mais l’on ne s’en rend pas compte, car nous attendons des sensations nouvelles, jamais vécues ou ressenties.

C’est pourquoi je recommande vivement de se faire accompagner par un professionnel de l’hypnose. Cela aide à apprendre les premières sensations de cette méthode et à découvrir l’état d’hypnose sans risques majeurs.Y a-t-il des règles à respecter pour obtenir des résultats probants ?La dissociation est un excellent moyen de se détendre en quelques minutes, de dépasser les situations de stress, de fatigue, d’angoisse ou d’inactivité. C’est avant tout un voyage à l’extérieur qui permet aussi de provoquer le changement et d'atténuer les effets des émotions négatives. Sur cette base, la relaxation reste l’ingrédient majeur pour réussir l’exercice de la dissociation. En effet, la relaxation, la concentration et le lâcher-prise permettent d'accéder à notre inconscient et, de ce fait, d'adopter de nouveaux types de comportements. C’est en se connaissant mieux et en s’acceptant soi-même qu'on apprend à vivre heureux et à se détacher du regard des autres.

Copyright Groupe le Matin © 2025