13 Mai 2016 À 16:37
Un investissement d’un milliard de dollars a été injecté par Apple dans l’application chinoise de réservation de taxis Didi Chuxing. Réalisée à l'occasion d'une vaste levée de fonds, cette injection est «le plus important investissement individuel» jamais reçu par Didi, et fait du groupe californien l'un de ses investisseurs «stratégiques», a indiqué le groupe chinois opérant l'application, dans un communiqué, rapporte Reuters. Didi Chuxing, appuyé par les géants de l'internet chinois Alibaba et Tencent, assure dominer 99% du marché chinois des réservations de taxi en ligne et plus de 85% de celui des réservations de VTC (véhicules privés avec chauffeur), avec quelque 300 millions d'usagers enregistrés.
Mais il se trouve confronté au succès fulgurant d'Uber, arrivé en Chine début 2014 et qui s'y développe à coup d'investissements colossaux, nécessaires pour subventionner les trajets de ses clients et élargir ainsi sa base d'usagers. Uber, qui a notamment reçu le soutien de Baidu, autre mastodonte du web chinois, avait récemment indiqué perdre 1 milliard de dollars par an en Chine. Pour endiguer l'offensive, Didi a lui-même levé des milliards de dollars l'an passé. «Ce soutien apporté par Apple est un encouragement énorme», s'est félicité vendredi Cheng Wei, fondateur et directeur de Didi, cité par l’agence de presse. De son côté, le patron d'Apple, Tim Cook, cité par l'agence officielle Chine nouvelle, a expliqué : «Nous avons décidé cet investissement pour un nombre de raisons stratégiques, qui incluent la chance d'en apprendre davantage sur certains segments du marché» local.