Salon international de l'agriculture de Meknès

Aslan, le premier véhicule électrique marocain dévoilé à la COP 22

La Société nationale des transports et de la logistique, qui a servi d’incubateurs pour plusieurs bureaux d’études marocains pour la réalisation du projet, a dévoilé, le 8 novembre à Marrakech, le premier véhicule électrique marocain.

09 Novembre 2016 À 18:35

Aslan est un pick-up électrique conçu et réalisé au centre de recherches à Mohammedia de la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL). «Il est à 100% marocain», dit avec une pointe de fierté non dissimulée Mohamed Ben Ouda, directeur général de la SNTL. Aslan, qui n’est produit actuellement qu’en un seul prototype, dispose d’une autonomie qui varie entre 180 et 200 kilomètres, d’une vitesse maximale de 130 km/heure, d‘une benne de 2 m². Sa batterie peut être rechargée à partir d’une prise électrique de 220 volts en seulement deux heures. Véhicule urbain par excellence, Aslan est également connecté au système de géolocalisation. Mohamed Ben Ouda a préféré ne pas dévoiler le montant de l’investissement pour la réalisation de ce véhicule destiné pour l’heure au marché européen. «Il faut préparer la transition énergétique», dit le directeur général de la SNTL qui précise que son entreprise a joué le rôle d’incubateur au profit de bureaux d’études marocains pour la conception et la réalisation du pick-up électrique Aslan qui peut transporter une charge de 800 kilogrammes. Sa forme aérodynamique est conçue pour améliorer ses performances sur la route.

Avec 22% des émissions de gaz à effet de serre, le secteur du transport est l’un des premiers émetteurs au Maroc. La SNTL, présente dans plusieurs pays d’Afrique comme le Togo et la Côte d’Ivoire, est chargée de la gestion d’un parc automobile de 130.000 véhicules «de l’achat à la réforme». Elle est un intégrateur des écosystèmes logistiques au service de la compétitivité et de l’efficience des régions et active les infrastructures logistiques et la mobilité urbaine et dans les secteurs des assurances et risques. La SNTL a été créée en janvier 2007 en remplacement de l'Office national des transports. 

Copyright Groupe le Matin © 2025