Salon international de l'agriculture de Meknès

Attijariwafa bank rapproche le Canada et l'Afrique

Pas de temps à perdre pour le groupe Attijariwafa bank. À peine a-t-il inauguré son bureau à Montréal qu'il a scellé, le 24 mai, deux importants accords de partenariat. L'un avec Exportation et Développement Canada (EDC) et l'autre avec la Banque Nationale du Canada (BNC).

L’Accord AWB-BNC prévoit une offre de crédits immobiliers adaptée pour les clients résidant au Canada.

29 Mai 2016 À 10:52

Un bureau de représentation à Montréal et deux conventions de taille pour le groupe Attijariwafa bank (AWB). Dans le sillage de l'inauguration de ce nouveau bureau, le groupe marocain a signé deux accords de partenariat, l'un avec Exportation et Développement Canada (EDC) et l'autre avec la Banque Nationale du Canada (BNC). Avec EDC, organisme de crédit à l’exportation, dont la mission est de développer directement ou indirectement le commerce extérieur du Canada, il s’agit de promouvoir une coopération forte et multiforme. Concrètement, AWB et EDC vont procéder à l’échange d’expertise dans leurs domaines de compétence, notamment l’information, les volets techniques, juridiques, commerciaux et financiers La promotion des opportunités commerciales et d’investissement au Maroc et au Canada, l’encouragement et l’identification de projets du secteur privé en vue de les accompagner conjointement et l’identification de projets qu’EDC pourrait soutenir constituent également des axes clés de ce partenariat. En outre, AWB s’engage à accompagner les opérateurs canadiens dans les pays de présence du groupe. «Ce partenariat balise le chemin pour nos entreprises clientes pour développer et sécuriser leurs flux commerciaux et financiers entre le Canada et les pays de présence du groupe Attijariwafa bank et en Afrique spécifiquement», souligne, dans un communiqué, Mohamed El Kettani, PDG du groupe bancaire.

Un package pour les étudiants africains au Canada

L'accord de partenariat scellé avec la BNC porte sur «la définition et la commercialisation par chaque partie, sous sa propre marque, dans le cadre d’une offre groupée, d’une gamme de produits et services de qualité, à tarifs préférentiels, dont des moyens de paiement, des produits de transferts de fonds et des services de banque à distance, au Canada et dans les pays africains de présence du groupe AWB», détaille le même communiqué. Cet accord prévoit également une offre de crédits immobiliers adaptée pour les clients résidant au Canada qui investissent au Maroc et pour ceux résidant au Maroc et qui investissent au Canada. En vertu du partenariat AWB-BNC, les étudiants au Canada issus de pays africains où le groupe marocain est présent pourront bénéficier de packages comportant «un compte de dépôt à ba Banque Nationale du Canada, des moyens de paiement, une garantie de loyer ainsi que, le cas échéant, une offre de prêts à la consommation». Ce partenariat prévoit, par ailleurs, l’examen par les deux banques de l’opportunité économique et la faisabilité juridique d’une collaboration dans la bancassurance, les produits de gestion de bilan, les activités de correspondent banking, Trade Finance et le marché des capitaux. Enfin, AWB compte accompagner les sociétés canadiennes intéressées par le Maroc ou d’autres pays africains de présence du groupe. Il est également envisagé d’accompagner des investisseurs marocains dans leurs démarches au Canada. Soulignons que la BNC, qui est cotée à la Bourse de Toronto, est forte d’un actif de 219 milliards de dollars au 31 janvier 2016. Avec ses filiales, elle est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 20.000 personnes. 

Copyright Groupe le Matin © 2025