25 Avril 2016 À 14:59
Les prix des communications mobiles, mesurés par le revenu moyen par minute (ARPM), ont enregistré une baisse de 29% à fin mars 2016, en glissement annuel, selon l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). L'ARPM mobile a atteint 0,22 DHHT/min à fin mars 2016, contre 0,31 DHHT/min durant la même période de l’année 2015, indique l’ANRT dans un communiqué. La facture moyenne par client Internet a connu une hausse de 9%, s’établissant à 24 DHHT/mois au 31 mars 2016 contre 22 DHHT à la même période de 2015, relève l’ANRT. La facture mensuelle de l’Internet 3G enregistre également une hausse de 13% et s’établit à 17 DHHT/client à fin mars 2016, tandis que celle de l’ADSL connaît une augmentation de 5%, s’élevant à 98 DHHT/ client à fin mars 2016. Au niveau du segment fixe, l’ARPM affiche une hausse de 17%, passant de 0,83 DHHT/min au 31 mars 2015 à 0,97 DHHT à fin mars 2016, précise la même source, notant que l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile continue à croître. Le nombre de minutes mobiles consommées par client par mois a atteint 112 minutes en moyenne par client et par mois à fin mars 2016, soit une hausse de 23% en un an. Cette croissance s’accompagne d’une évolution annuelle du trafic sortant mobile qui augmente de 20,41%, atteignant 14,28 milliards de minutes au cours du 1er trimestre 2016.
Le nombre de SMS échangés durant les trois premiers mois de 2016 s’élève à 2,37 milliards d’unités, en baisse de 47,84% sur un an, ajoute la même source. Pour le segment fixe, l’usage moyen sortant mensuel par abonné a connu une baisse de 5% entre fin mars 2015 et fin mars 2016. Quant au trafic voix sortant pour ce même segment, la baisse est de l’ordre de 13,89% sur une année, s’établissant à 798,54 millions de minutes. Pour ce qui est de l’évolution du nombre des abonnés, le parc mobile a enregistré une baisse annuelle de 3,05%. Ainsi, à fin mars 2016, le Maroc comptait 42,06 millions d’abonnés mobiles avec un taux de pénétration d’un peu plus de 124%, relève l'ANRT. La répartition du parc mobile selon le mode de facturation fait ressortir une évolution positive du parc post payé qui a atteint 2,8 millions d’abonnés avec une croissance annuelle de 19,48%. Le parc des abonnés prépayés a atteint 39,26 millions d’abonnés et enregistre une baisse de 4,34% par rapport à mars 2015. En ce qui concerne le nombre d’abonnés Internet, il est de près de 14,5 millions d’abonnés, en hausse annuelle de 40,33%. Le taux de pénétration a ainsi atteint 42,78%. Le parc Internet mobile, qui compte près de 13,31 millions d’abonnés, marque une progression annuelle de 43,29%, alors que le parc ADSL enregistre également une croissance annuelle de 13,67%. Enfin, le parc fixe s’établit à 2,17 millions abonnés dont 407.993 en mobilité restreinte, ce qui représente une baisse annuelle de 9,15%.