Fête du Trône 2006

Bientôt un congé de maternité pour les mamans adoptives

Le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement au sein de la Chambre des représentants vient de soumettre une proposition de loi visant l’instauration d’un congé de Kafala à l’instar du congé de maternité. Le texte qui vise à amender trois articles du Code de travail, à savoir les articles 152, 269 et 270, tend à faire bénéficier la maman adoptive d’un congé de 14 jours.

Un congé de paternité est également prévu par cette proposition de loi.

31 Mars 2016 À 18:54

Bonne nouvelle pour les femmes fonctionnaires souhaitant adopter un enfant. Une proposition de loi déposée par le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement au sein de la Chambre des représentants mardi dernier entend instaurer un congé de kafala à l’image du congé de maternité. Le texte qui vise à amender trois articles du Code du travail, à savoir les articles 152, 269 et 270, tend à faire bénéficier la maman adoptive d’un congé d’adoption. Cette initiative présentée par le président du groupe parlementaire, Abdallah Bouanou, veut ainsi combler une lacune du Code du travail en instaurant une période de congé pour adoption de 14 semaines. Cet avantage est toutefois soumis à une condition : l’âge de l’enfant adopté ne doit pas dépasser une année.

Un congé de paternité est également prévu par cette proposition de loi. Le texte soumis propose en effet d’instituer une sorte de congé de paternité pour tous les pères fonctionnaires ou salariés. Les promoteurs de cette proposition estiment que les trois jours prévus dans la législation actuelle du travail ne sont pas suffisants. Elle propose ainsi d’offrir aux salariés 10 jours de congé supplémentaires que le bénéficiaire peut prendre d’une seule traite ou par parties, selon l’accord passé avec l’employeur. Une condition toutefois : le congé doit être consommé dans le mois qui suit la naissance ou l’adoption. L’objectif de cette initiative est de renforcer le rôle du père dans l’éducation de l’enfant, mais aussi de s’aligner sur les standards internationaux dans ce domaine. En effet, on compte 11 jours de congé pour les nouveaux papas fonctionnaires, quant aux mères elles bénéficient de 16 semaines de congé de maternité. 

Copyright Groupe le Matin © 2025