28 Août 2016 À 12:45
Éco-Conseil : Quel est le but de la technique Walt Disney et en quoi est-elle motivante ?Kawtar El Baz Mahlaoui : La créativité est une faculté indispensable permettant de relever des défis. Face aux exigences de la vie professionnelle, le collaborateur doit élargir ses horizons, libérer son esprit et remettre en question ses certitudes. C’est dans ce sens que la technique Walt Disney demeure importante. C’est une stratégie qui a été inspirée par Robert B. Dilts qui a écrit sur le créateur Walt Disney. On en a ensuite fait une technique PNL et, de ce fait, un outil d’accompagnement. Elle peut être utilisée par un individu comme pour un groupe et est utile lorsqu’il s’agit de concrétiser des objectifs et des visions et permet, notamment, de découvrir son potentiel et ses moyens pour réaliser ses rêves et aborder un problème de manière plus pertinente. Concrètement, il s’agit d’explorer son projet selon trois angles de vue :• Le rêveur : a le rôle du visionneur, il s’intéresse au long terme et peut être considéré comme fournisseur d’idées, de par sa position enthousiaste. Il répond à la question «quoi».• Le réaliste : joue le rôle du décideur d’actions, s’intéresse au court terme et a un point de vue pratique. Il évalue les différentes étapes de travail, les conditions nécessaires et les ressources internes et externes afin de mettre en œuvre les idées du rêveur. Il répond à la question «comment».• Le critique : Il est le gérant de qualité et le poseur de questions qui provoque la réalisation. Il opère une critique constructive par rapport à l’action et répond à la question «pourquoi».
Comment assurer l’équilibre entre ces trois postures et quels obstacles risque-t-on de rencontrer ?La technique ouvre de nouveaux horizons, desserre les freins et permet au porteur de projet de se sentir plus confiant et plus motivé. En effet, les trois postures sont complémentaires et chacune d’elles a des forces et des points d’amélioration. Le rêveur sans le réaliste ne peut pas concrétiser ses idées. Le critique et le réaliste s’avèrent peu créatifs sans le rêveur. Le critique et le rêveur, sans le réaliste, n’avancent pas et engendrent des conflits. Le rêveur et le réaliste peuvent accomplir des choses ensemble, mais sans atteindre le degré de qualité qu’ils auraient pu avoir avec l’apport positif d’un critique. Comprendre le rôle positif de chaque angle de perception et se positionner par rapport à lui selon le rôle qu’on joue participe à cet équilibre. Par ailleurs, les obstacles à cette technique peuvent émerger quand on n’adopte pas l’attitude adéquate pour chaque rôle, à savoir : l’attitude «tout est possible» pour le rêveur, «faire comme si le rêve était réalisable» pour le réaliste et «considérer ce qui se passerait si un problème se présentait» pour le critique. Ceci empêche la connexion complète avec l’état ressource du personnage dans lequel on se trouve et l’utilisation de ses qualités. Par exemple, le critique qui se focalise seulement sur la mise en avant des aspects négatifs du projet critique en fait le rêve et non sa réalisation.
Comment contourner ces obstacles ?Des indices comportementaux accompagnant les trois angles peuvent aider à entrer pleinement dans l’état d’esprit requis. C’est ce qu’on appelle le système PDF : P pour posture physique, D pour dialogue et F pour focus mental. Ce système part du principe que la posture physique et les pensées agissent comme un système et que l’adaptation d’une posture physique a une influence sur le mental et le dialogue interne. Par exemple : la physiologie de l’état du rêveur est tête et yeux relevés avec une posture relaxée, le réaliste aura plutôt la tête et les yeux droit devant ou légèrement en avant et une posture centrée, alors que le critique aura la tête et les yeux baissés et une posture anguleuse. La meilleure approche c’est que la personne retrouve une expérience passée ou elle avait eu du succès dans le rôle qu’elle va prendre entre rêveur, réaliste ou critique et qu’elle se connecte complètement avec cet état afin de favoriser l’émergence des qualités nécessaires au rôle. Se faire accompagner par un expert est important pour assurer la réussite de cette démarche.