25 Février 2016 À 07:57
Le ministre canadien de l'Immigration, John McCallum a indiqué, mercredi à Ottawa, que le gouvernement fédéral entend ralentir la cadence de l'opération d'accueil des réfugiés syriens dès qu'il aura atteint son objectif de recevoir sur le sol canadien 25.000 d'entre eux d'ici la fin du mois.
«Les autorités canadiennes ont mis les bouchées doubles au cours des derniers mois afin d'atteindre l'objectif d'accueillir 25.000 réfugiés avant la fin du mois de février. Cet objectif sera atteint d'ici quelques jours», a confirmé John McCallum, ce qui permettra au gouvernement de consacrer maintenant ses efforts à recevoir d'autres réfugiés, mais «à un rythme moins effréné».
«La cadence va ralentir parce que nous avons fourni un grand effort pour accueillir 25.000 réfugiés syriens. Je pense que les employés sur le terrain ont besoin de quelques jours de répit avant de reprendre le travail», a-t-il précisé.
«Nous allons avoir un plus petit nombre de réfugiés par mois et cela sera un rythme plus normal que cela a été le cas au cours des derniers mois qui ont été un peu uniques», a expliqué le ministre.
John McCallum a, aussi, indiqué qu'Ottawa n'aura finalement pas besoin d'utiliser les bases militaires du pays pour loger temporairement les réfugiés puisqu'il a été possible de leur trouver des logements ailleurs.
«C'est une bonne nouvelle du point de vue financier qu'on n'ait pas besoin de ces bases militaires», s'est-il félicité, sans toutefois préciser combien de fonds le gouvernement fédéral sera en mesure d'économiser.
Mardi, John McCallum a fait savoir que le nouvel objectif du gouvernement fédéral concernant le nombre de réfugiés qui seront accueillis au Canada d'ici la fin de l'année 2016 devrait être révélé avant le 9 mars prochain.
Dans une déclaration à la presse, il a souligné que ce nombre «se situerait entre 35.000 et 50.000 nouveaux arrivants», ce qui inclurait les réfugiés syriens, mais aussi les autres immigrants.