15 Février 2016 À 09:21
Les structures hospitalières et de santé à Casablanca se sont renforcées par de nouveaux projets destinés à étoffer et améliorer l'offre de soins, d'en faciliter l'accès et pallier au manque enregistré dans certaines spécialités dans la région Casablanca-Settat.
Les nouveaux projets inaugurés ou lancés, dimanche, par S.M. le Roi Mohammed VI, permettront ainsi de renforcer l'offre de soins au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca dans la perspective d'en faire un établissement de santé moderne doté de l'ensemble des équipements et matériels à même de répondre aux besoins des citoyens.
La réalisation de ces projets s'inscrit en droite ligne des objectifs du plan de développement de Casablanca qui vise à doter la métropole économique des infrastructures sociales modernes de proximité répondant aux besoins des citoyens, particulièrement dans le domaine de la santé.
De tels projets témoignent de l'intérêt particulier que le Souverain accorde au secteur de la santé, notamment en ce qui concerne le développement des structures hospitalières, le renforcement des services de santé de base et de proximité, l'amélioration de la qualité des soins tout en assurant un accès équitable.
Ces nouveaux projets ne manqueront pas de contribuer à l'amélioration des conditions d'accueil au sein des structures hospitalières et garantir une meilleure prise en charge des patients, notamment pour les cas de maladies chroniques, l'accouchement et les soins d'urgence. Une prise en charge qui répond aussi au souci de la généralisation de l'accès à des soins de qualité, notamment pour les catégories sociales défavorisées.
Ce nouvel apport aux structures de la santé dans la Métropole, s'inscrit également dans le cadre des efforts du ministère de la santé et ses partenaires en vue d'offrir aux citoyens une offre de soins de qualité tout en veillant à sa répartition équitable sur l'ensemble du territoire national. Une approche particulièrement soucieuse d'assurer une offre répondant suffisamment aux besoins avec une volonté manifeste d'en assurer un meilleur accès aux catégories sociales vulnérables.
Les projets initiés visent ainsi à garantir une offre de soins complète à l'ensemble de la population de la Métropole en vue de rehausser les indicateurs des structures de santé au niveau national, d'augmenter leur capacité et combler les manques constatés dans certains établissements hospitaliers.
La cartographie de l'offre de soins à Casablanca se retrouve renforcée avec une meilleure capacité du CHU Ibn Rochd qui est considéré comme une véritable pépinière des compétences dans le domaine de la santé à travers la formation et la recherche médicale.
Le nouveau service de maternité au CHU Ibn Rochd, vient renforcer le plan national pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale et s'inscrit dans le cadre des efforts visant la réalisation du troisième objectif de développement durable (ODD) des Nations unies.
Ce service est destiné à assurer une assistance qualifiée à la naissance afin de réduire la mortalité et la morbidité néonatale, ainsi que la mortalité maternelle.
Quant au nouveau service des urgences de l'hôpital 20 août, il a été réalisé dans le cadre du plan national de prise en charge des urgences médicales, présenté devant SM le Roi à Fès en mars 2013.
Ce service, doté de structures et d'équipements modernes conformes aux standards internationaux, permettra de prendre en charge, rapidement et de façon efficace, les patients adultes souffrant de pathologie ophtalmologiques et oto-rhino-laryngologiques, dont l'état de santé nécessite des soins de santé d'urgence.
Le nouveau centre psychiatrique du CHU Ibn Rochd, dont les travaux de construction ont été lancés par S.M. le Roi, a pour objectif d'élargir la prise en charge des malades souffrant de troubles psychiatriques. Il comprendra, à cet effet, un hôpital de jour, des salles de consultation, une unité fermée pour hommes et une deuxième pour femmes, une unité ouverte pour homme et une deuxième pour femmes, un service des urgences, ainsi qu'un pôle de formation des médecins.
Concernant le service des urgences «Trauma Center», dont les travaux ont été lancés par le Souverain, il s'agit d'une structure destinée à accueillir tous les patients adultes non programmés relevant d'une prise en charge urgente médicale en dehors des pathologies ophtalmologiques, oto-rhino-laryngologiques et psychiatrique.
De tels projets procèdent de l'approche globale et intégrée initiée par le Souverain afin d'offrir aux citoyens des services de santé de qualité dans les diverses branches de la médecine.