17 Juillet 2016 À 17:01
La ville de Taounate a abrité, du 15 au 17 juillet, le 5e Festival national de l’art d’Al-Aïta Al-Jabalia avec la participation de plusieurs groupes et artistes marocains et étrangers. Organisé par le ministère de la Culture en partenariat avec la province, le conseil provincial et la commune de Taounate, ce Festival national s'inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à valoriser la diversité culturelle du pays et à diffuser les valeurs d'ouverture, de dialogue et d'échange.
Cette manifestation a été animée par les groupes de Abidat Rma de Benslimane, Abidine Zarhouni, Al Hadra Chefchaounia, Nojoum Chamal, Abdelaali Taounati, Amine Tanjaoui, Abil Joloud, Farah des arts populaires, Ouaalam Senhaji, Mustapha Oumguil et des musiciens originaires de plusieurs pays. Le programme comportait également des cérémonies en hommage à des artistes qui ont contribué à la préservation de l’art d’Al-Aïta. Cet art populaire transmis au fil des ans et des générations a assuré sa continuité et sa pérennité grâce à son authenticité et à son ancrage dans les mémoires et esprits et grâce aux efforts consentis par de fervents artistes dévoués.
En plus de Taounate, la chanson d’Al-Aïta, en général, s'est développée dans d’autres contrées telles Safi, Casablanca, El Jadida, Béni Mellal, Khouribga, Marrakech, Kalaât Sraghna, Kénitra et Khénifra. Elle s’inspire de la vie sociale et du vécu quotidien des marocains et repose souvent sur des thèmes de la vie, l’amour, la beauté et la nature.
Ce Festival national, dans sa cinquième édition, est devenu un rendez-vous incontournable des populations locales. Il contribue à faire connaître cet héritage artistique au-delà des frontières suscitant l’intérêt des touristes notamment nationaux. Son rayonnement contribue à la promotion et au développement de l’activité touristique et économique de la région consacrant la culture en tant que véritable levier de développement.