17 Janvier 2016 À 12:05
Éco-Conseil : Quel est l’impact de la gestion du rendement sur la croissance des entreprises ?Mohamed Amine Beddad : Un système de gestion du rendement efficace permet aux dirigeants et aux employés d’établir des objectifs de productivité, de communiquer continuellement et à s’entretenir des besoins en matière d’apprentissage, de perfectionnement, et de moyens afin de garantir une amélioration continue. Aussi, une bonne politique de gestion du rendement permet la création d’une organisation à rendement élevé, par la définition de rapports clairs entre les objectifs de l’organisation et ceux des personnes, le soutien de l’apprentissage et du perfectionnement en vue de l’acquisition des compétences et de l’amélioration de la productivité.La gestion du rendement garantit également une bonne croissance de l’entreprise par la motivation du personnel, la communication des objectifs organisationnels et le tissage des relations positives entre le management et les collaborateurs. Avec une mauvaise gestion du rendement, les promotions, les transferts et toutes les décisions qui impliquent des employés risquent d'entraîner des erreurs. Les évaluations expliquent clairement comment un employé doit se comporter pour pouvoir atteindre de façon efficace les objectifs stratégiques négociés avec la hiérarchie.
Comment mesurer la productivité du travail de ses équipes ?Les indicateurs clés de rendement constituent le noyau dur de tout système de gestion du rendement. Quand ces derniers sont correctement conçus, ils représentent un des outils de gestion inévitable au service des entreprises en croissance.La formulation des indicateurs de rendement présente généralement la phase la plus délicate de la mise en place d’un système de gestion du rendement des salariés. Cette formulation doit être équitable et claire, et les gestionnaires doivent s’assurer que les objectifs tiennent compte de toutes les responsabilités assurées par le salarié. Pour ce faire, il faut rechercher un lien étroit avec les éléments de votre rendement qui déterminent votre réussite.Pour que les indicateurs de rendement soient efficaces, ils doivent respecter les normes suivantes :• Être liés aussi étroitement que possible aux objectifs de premier niveau de l’entreprise.• Être quantifiables afin qu’ils soient objectifs.• Se rapporter aux aspects de l'environnement de l'entreprise sur lesquels vous avez un certain contrôle. Il existe également des mesures normalisées de rendement qui ont été créées par des organismes internationaux de standardisation. Parmi les exemples, on peut parler des tableaux de bord équilibrés, des normes ISO et les tableaux de bord de l'industrie.
Quels sont vos conseils pour une bonne gestion du rendement ?À mon avis, une bonne gestion du rendement nécessite de faire appel aux principes suivants : • Négocier avec les collaborateurs des plans d’action spécifique, spécialement ce que l’employé doit réaliser, comment, et dans quel délai.• Contrôler les résultats et favoriser les briefings pour discuter les progrès et les pistes d’évolution.• Favoriser l’amélioration et proposer le soutien de la hiérarchie.• Éviter les erreurs et les préjugés lors d’une évaluation en évitant la tendance à avoir une impression favorable en général au sujet d’un employé (Effet de halo) ou l’impression défavorable en général au sujet d’un employé feront en sorte qu’on lui accordera de faibles notes non méritées. Ce type de préjugé peut surgir si l’employé déplaît de façon générale au gestionnaire. (Effet de halo négatif).Au même titre que les objectifs, les indicateurs doivent répondre à la norme SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels) et éviter l’overshooting en fixant aux collaborateurs des objectifs inaccessibles, la tendance à attribuer de meilleures notes aux employés qu’on estime semblables à soi (Effet miroir) et l'attribution à la plupart des employés d'une note au milieu de l’échelle d’évaluation. (Centrisme). Il faut par ailleurs, veiller à négocier avec les collaborateurs leurs objectifs au lieu de les leur imposer et à mettre en place un système de récompense des mérites.