Salon international de l'agriculture de Meknès

Comment gérer l’affect au travail

Propos recueillis par Najat Mouhssine

21 Juillet 2016 À 16:42

Éco-Conseil : Comment gérer l’affect au travail ?Karima Rihani : L’affectivité au travail, si elle n’est pas gérée, peut devenir source de conflits, le rapprochement et la proximité entre salariés crée une sorte de débordement relationnel qui est gérable si on trouve un équilibre entre l’environnement professionnel et l’environnement privé. À mon avis, avoir une vie privée riche en activités et en amis permet de créer une sorte de coupure qui forcément protège des aléas émotionnels qu’on rencontre sur le lieu du travail. Cela ne veut pas dire qu'il faille éviter d'entretenir des relations avec nos collègues ! Le conseil que je vous livre est simple : choisissez avec qui vous parlez et triez les informations que vous communiquez, car plus vous vous livrez sur votre vie privée, plus vous vous rendez vulnérable et par conséquent vous devrez faire face à des déceptions. Peu importe la situation vécue en entreprise, il faut souligner que le monde du travail est dominé par des intérêts dits socio-économiques, ce qui accentue les conflits professionnels. Bref, une amitié au bureau c’est possible à condition de séparer la relation privée et la relation professionnelle. Par exemple, lors de l’évaluation annuelle, je ne peux promettre un poste à mon subordonné en le préférant à d’autres, si ma décision est motivée par la seule amitié ou le lien d'affection qui me lie à cette personne.

Comment séparer l’amitié de la relation professionnelle ?

Séparer l’amitié de la relation professionnelle nécessite de maintenir un équilibre entre environnement professionnel et environnement privé. Je m’explique : si le manager se laisse déborder par l’affectivité au travail, cela l'empêche d'affirmer son autorité face à son subordonné, comme cela réduit l’estime de soi d’un subordonné face à son manager. L’équilibre dont je parle est possible en ayant des amis et des activités à l’extérieur du lieu travail pour créer ce qu’on appelle une coupure protectrice des aléas émotionnels.

Nos relations avec nos collègues au travail devraient être rythmées par des attitudes cordiales plus qu’intimes. Il est conseillé de définir un code de conduite, une proximité au travail se traduisant par une entente, un déjeuner pris ensemble, une visite familiale suite à un événement survenu, un bout de chemin à pied après le bureau, renforce nos liens, ce qui est bénéfique pour l’entreprise. Cette dernière encourage d'ailleurs ces liens par les séminaires, mais pour créer une synergie et non des amitiés ingérables. Il est aussi conseillé de limiter toutes les attitudes qui touchent à la crédibilité du système hiérarchique et d'instaurer des limites en opposant un «Non» ferme quand il le faut !

Comment se comporter en cas de conflit ?

Un conflit est difficile à résoudre dans tous les cas. Il peut devenir ingérable et invivable quand les liens affectifs débordent sur les liens professionnels au travail. Je m’explique : l’amitié en tant que relation humaine est fondée sur l’égalité. Or l’amitié sur le lieu de travail peut mettre en péril ce principe, car il est difficile pour un manager de ne pas tenir compte de son affection pour un salarié lors d’une évaluation, un conflit, une remise à l’ordre… Comme il est difficile pour un salarié de ne pas faire entrer en ligne de compte le lien d’amitié qui le lie à son manager. Ce jugement porté par l'un sur l’autre fausse l’amitié dite égalitaire et les conflits surgissent. En tant que coach en entreprise, la solution pour moi est qu'il y ait une grande confiance en soi et dans l’autre et de se parler ouvertement pour mettre tout au clair. Être transparent et ne pas hésiter à dire à l’autre ce qui nous dérange dans la relation professionnelle, souvent détruite par un affectif ingérable.

Que l’on soit subordonné ou manager, il est recommandé de faire des sacrifices si la relation affective prend des tournants de conflit, diminuer les moments de convivialité et prendre ses distances en expliquant notre attitude en toute transparence dans le but de préserver la relation professionnelle et de garder son travail. Dire clairement à mon collègue qu’il est important de séparer amitié affective et relation professionnelle en instaurant des règles à suivre est la clef d'une bonne collaboration. 

Copyright Groupe le Matin © 2025