Salon international de l'agriculture de Meknès

Comment l'OCP réhabilite ses mines

Le géant phosphatier met en avant sa stratégie de réhabilitation des mines. Il affirme avoir réhabilité à ce jour pas moins de 3.410 hectares et permis la plantation de 3,5 millions d’arbres sur l’ancienne mine de Khouribga. De même, pas moins de 8,4 millions de dirhams sont investis annuellement pour les projets de réhabilitation de Benguerir et Youssoufia.

Le groupe OCP affirme façonner depuis 2013 de nouveaux espaces qui restaurent les milieux naturels, la biodiversité de la faune et la flore et les enrichissent.

10 Novembre 2016 À 18:27

Le groupe OCP expose les fruits de sa stratégie de réhabilitation des mines. Le géant phosphatier affirme ainsi avoir réhabilité, à ce jour, pas moins de 3.410 hectares et permis la plantation de 3,5 millions d’arbres sur l’ancienne mine de Khouribga. «8,4 millions de dirhams de budget annuel sont investis pour les projets de réhabilitation de Benguerir et Youssoufia», précise en outre le groupe sur le site de la COP 22 qui se déroule actuellement à Marrakech. «Acteur responsable, le groupe inscrit son développement industriel dans une démarche environnementale. La réhabilitation des sols miniers fait ainsi partie intégrante de la politique de développement durable de l’OCP», fait valoir le géant phosphatier.

Ce dernier affirme façonner depuis 2013 de nouveaux espaces qui restaurent les milieux naturels, la biodiversité de la faune et flore et les enrichissent. «Le groupe veille à ce que chaque planification d’extraction minière intègre la future réhabilitation des terrains concernés», soutient l'OCP. L’exploitation des terrains miniers se fait ainsi en enlevant d’abord le couvert végétal fertile qui est remis à la fin de l’exploitation, de sorte à recréer l’écosystème naturel initial et favoriser le retour au paysage initial. Selon les explications de la société, le couvert végétal restauré fait ensuite l’objet d’un reboisement et d’une plantation d’arbres fruitiers. «Conçu avec le soutien de l’INRA (Institut national de recherche agronomique), ce programme de réhabilitation des mines prend en compte la qualité des sols, des conditions climatiques et pluviométriques de la région concernée ainsi que des cultures traditionnelles locales et de celles qui pourraient être introduites.

Son objectif est de minimiser l’impact des activités du Groupe dans ses bassins d’exploitation tout en insufflant une dynamique de développement durable dans la région au profit des riverains», indique l’OCP. Le groupe indique, par ailleurs, que sa nouvelle méthode de réhabilitation privilégie un aménagement en hauteur. «Les premiers travaux de surfaçage lancés en 2014 ont donné lieu aujourd’hui à 760 hectares de surfaces aménagées et plus de 130 hectares de surfaces plantées», détaille le groupe. L’objectif de cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’OCP de soutenir et encadrer la création de projets agricoles «structurants» qui apportent un développement socio-économique durable à la région et aux riverains. 

Copyright Groupe le Matin © 2025