Spécial Marche verte

Comment occuper ses enfants durant le Ramadan

Le Ramadan coïncidant avec le début des vacances scolaires, les parents vont devoir redoubler d’ingéniosité pour occuper les enfants durant cette période. Comme ils jeûnent, ils n’ont pas forcément la force ni l’envie de passer toutes leurs après-midi au parc en plein soleil. Il va leur falloir donc se creuser la tête pour que les enfants ne s’ennuient pas.

Les enfants adorent avoir des activités créatives et ludiques.

03 Juin 2016 À 17:53

Occuper ses enfants en attendant la rupture du jeûne n’est pas une mince affaire. Si certaines années, le Ramadan tombe en période scolaire, depuis quelques années, il coïncide plutôt avec les vacances estivales. De quoi donner du fil à retordre à des parents trop épuisés par leur jeûne, surtout quand l’enfant n’a pas encore l’âge de s’adonner à cette pratique.

Heureusement, il existe une série d’activités à organiser à domicile, sans avoir à se déplacer. Les parents peuvent ainsi proposer des activités créatives autour du Ramadan. Vous pouvez, par exemple, faire confectionner à vos enfants un calendrier des bonnes actions. Chaque case représentant à une journée de jeûne et comprenant une bonne action à réaliser durant la journée. Vous pouvez également proposer à votre enfant de confectionner sa propre tirelire pour la «sadaqa». Il suffit pour cela de récupérer une boîte de mouchoirs vide et de la faire décorer par votre petit. Il pourra ainsi y déposer des pièces et les offrir aux nécessiteux le jour du Aïd. Autre activité amusante et ludique, fabriquer son propre chapelet. Un atelier créatif qui saura séduire votre enfant. Acheter du fil et de jolies perles que vous enfilerez dessus. Plusieurs tutoriels sont disponibles sur le Net. Pour une ambiance ramadanesque, vous pouvez aussi fabriquer des photophores avec des boites de conserve ou des pots de yaourt en verre que votre bambin pourra décorer à sa guise. Il ne vous restera plus qu’à y ajouter une bougie pour illuminer la table du ftour.

Pour les petites filles, on peut proposer une activité de coloriage qui consistera à dessiner le contour de sa main au crayon et de la décorer comme on décorerait ses mains avec du henné. À l’approche de la rupture du jeûne, on peut proposer à ses enfants d’observer la lune. Si vous avez à proximité un endroit dégagé et/ou élevé, cela peut être une bonne expérience. Autre activité bien appréciée des enfants : la cuisine. N’hésitez pas à les solliciter pour préparer le repas ou des gâteaux. Lire le Coran ou faire réciter quelques versets peut aussi être une bonne occupation pour les enfants. Les jeux de société ne sont pas à exclure. Ceux-ci permettent de réunir plusieurs générations. Pour les parents qui disposent d’un jardin, les jeux d’arrosage ont toujours la cote auprès des petits comme des grands. De même, on peut opter pour la piscine gonflable, qui reste un moyen très économique d'occuper ses enfants une bonne partie de la journée.

Gare par contre aux solutions de facilité dont certains parents abusent. À commencer par la télévision. Laisser trop longtemps un enfant devant un écran peut se révéler nocif. Les spécialistes conseillent de ne pas dépasser vingt minutes jusqu’à l’âge de 4 ans. Vers 7-8 ans, l’enfant est capable de rester seul devant le poste, mais pas plus de 2 h par jour. De même, pour l’ordinateur (une heure maximum). Toutefois, la solution prisée par les familles reste néanmoins de laisser l’enfant jouer dehors avec ses copains. Mais si le laisser jouer à l’extérieur libère les parents d’un poids à la maison, dans certains cas cela confine à l’abandon. Selon les spécialistes, deux heures de jeux et sous surveillance jusqu’à 12 ans suffisent amplement. Hélas, nombreux sont les parents qui ne respectent pas ces règles au détriment des voisins qui aimeraient bien profiter d'un peu de calme pendant leur jeûne et qui entendent des «piaillements» jour et nuit !

Copyright Groupe le Matin © 2025