04 Mai 2016 À 18:15
Les organisateurs du Trophée Hassan II et de la Coupe Lalla Meryem ont donné, mercredi à Rabat, le coup d’envoi officiel des deux événements sportifs les plus marquants du Royaume. À 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques, le Royal Golf Dar Es Salam, à travers l’organisation de ces deux épreuves du circuit européen masculin et féminin simultanément, donne l’exemple et force le respect des représentants de l’European Tour et du Ladies European Tour, tous deux présents lors du point de presse. Pour Keith Pelley, directeur exécutif du circuit masculin, l’organisation «est totalement réussie. J’en parlais mardi soir aux joueurs et ils sont tous très enthousiastes d’entamer la compétition dans un cadre aussi idéal que compétitif», confie le Canadien, nommé à ce poste en avril 2015. «L’unicité de ces deux tournois en fait une étape incontournable du circuit européen, poursuit Pelley. Le Maroc présente ainsi des conditions optimales, puisqu’il se trouve à deux ou trois heures des principales capitales européennes et donc des meilleurs golfeurs que l’on puisse trouver», a-t-il affirmé.
Un plateau de plus en plus relevé
Doté d’un Prize Money qui s’élève à 1,5 million d’euros, le Trophée Hassan II continue d’attirer les meilleurs golfeurs, désireux d’inscrire leur nom à un palmarès qui rassemble les légendes du golf, comme Billy Casper, Ernie Els, Padraig Harrington, Colin Montgomerie, Nick Price, Payne Stewart ou encore Vijay Singh. Cette année, quatre des six vainqueurs du Trophée depuis qu’il a fait son entrée au Tour européen ont confirmé leur présence. David Horsey, Rhys Davies, Michael Hoey et Alejandro Cañizares seront présents sur le parcours rouge, où se disputera l’épreuve. Les habitués comme les Français Raphaël Jacquelin et Grégory Bourdy seront mis à rude épreuve, devant la force de l’Anglais Andrew Johnson, victorieux de l’Open d’Espagne à Valderrama. D’autres sérieux challengers, comme Alexandre Lévy, Robert Karlsson ou encore Alvaro Quiros, seront particulièrement à surveiller. Côté marocain, le trio des chevronnés composé de Fayçal Serghini, Amine Joudar et Younès El Hassani représentera le golf national, tout comme Yassine Touhami et Ayoub Id Omar, deux golfeurs amateurs qui ne cessent de s’améliorer.
La Coupe Lalla Meryem n’est pas en reste. Faisant partie du top 5 des étapes du Ladies European Tour, grâce à l’attrait de son Prize Money qui s’élève à 450.000 euros, la compétition attire chaque année une pléiade de proettes en quête de succès sur le circuit européen. La tenante du titre, la Française Gwladys Nocera, part une nouvelle fois favorite pour le titre. Nocera a une motivation supplémentaire, puisqu’elle a obtenu sa première victoire en Coupe Lalla Meryem à Dar Es Salam en 2008. Dauphine en 2014 et championne en 2015 à Agadir, la Française possède tous les atouts pour remporter une troisième victoire dans ce tournoi qu’elle chérit particulièrement.
Deuxième à Agadir en 2015, Melissa Reid partira avec la volonté de réussir là où elle avait échoué l’année dernière. Mais comme à l'accoutumée, la Coupe Lalla Meryem peut s’avérer pleine de surprises, compte tenu de la participation de nombreuses jeunes proettes, dont certaines ont décroché leur ticket pour le Tour européen ici au Maroc, au terme du Lalla Aïcha School Tour, organisé par l’Association du Trophée Hassan II, en partenariat avec le Ladies European Tour.
«Notre collaboration avec l'ATH s’étend sur toute l’année»
Comment voyez-vous l’évolution de la Coupe Lalla Meryem, depuis qu’elle fait part du LET ?La Coupe Lalla Meryem a naturellement beaucoup grandi, tout comme le Ladies European Tour ( LET) et apporte plus de qualité au circuit européen. C’est désormais un événement retransmis en direct. Nous investissons donc également dans la production télévisuelle en compagnie de l’ATH. Le tournoi est devenu plus important et cela s’est reflété sur le Prize Money qui est de 450.000 euros, le plaçant parmi les meilleurs tournois.
Comment se passe la préparation et la collaboration avec l’ATH ? L’ATH est l’un de nos partenaires de choix. Pour moi, c’est bien plus qu’un tournoi de golf. Nous travaillons à longueur d’année avec l’Association du Trophée Hassan II non seulement pour faire de la Coupe Lalla Meryem un grand événement, mais aussi pour promouvoir le golf au Maroc et dans toute la région, afin d’encourager plus de dames à pratiquer ce sport. Nous organisons également conjointement le Lalla Aïcha Tour School, qualificatif au LET. C’est un événement qui a pris une nouvelle dimension, puisque cette année des étapes ont été organisées en Colombie et en Chine. C’est une relation de partenariat mais aussi d’amitié que nous avons avec l’ATH.