Journal en cours...

Coup d'envoi du projet de sauvegarde de la Baie de Cocody

La Baie de Cocody à Abidjan va être revalorisée avec la construction de plusieurs infrastructures socio-économiques telles que les barrages, les ponts et les routes ainsi que le développement d'une marina.

18 Janvier 2016 À 18:31

Le Coup d'envoi du projet de sauvegarde de la Baie de Cocody a été donné lundi à Abidjan, par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan et le président du directoire de la Société d’État marocaine, «Marchica Med», Saïd Zarrou.

Le lancement de ce projet de la coopération maroco-ivoirienne intervient après la mise à la disposition du gouvernement ivoirien, par le Groupe bancaire marocain, Attijariwafa Bank, du fonds prioritaire de plus de 15,2 millions d'euros, pour le financement de la première tranche des travaux devant porter sur la protection contre les inondations et la dépollution de la Baie de Cocody. La Baie de Cocody à Abidjan va être revalorisée avec la construction de plusieurs infrastructures socio-économiques telles que les barrages, les ponts et les routes ainsi que le développement d'une marina. La livraison du projet est prévue pour 2019. Saïd Zarrou, président du directoire de la société d'État «Marchica Med», a indiqué que ce projet constituait un nouveau modèle pour la coopération Sud-Sud et une étape cruciale dans l'histoire de la Côte d'Ivoire et du Maroc. «Au delà des projections, au-delà des intentions, l'aménagement de la Baie de Cocody constitue aujourd'hui une réalité, un projet concret pensé par les experts de nos deux pays», a-t-il dit. «Le projet de sauvegarde et valorisation de la Baie de Cocody permettra de résoudre de manière durable les contraintes d’inondation et de circulation au carrefour de l’Indénié», a commenté le coordonnateur du projet d’urgence d’infrastructures urbaines, Pierre Dimba.

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, s'est félicité de ce projet, symbole de l'excellence des relations entre son pays et le Maroc, et qui traduit la volonté commune des deux Chefs d'État de faire de «notre modèle de coopération Sud-Sud, un exemple pour toute l'Afrique». Filiale de l'Agence pour l'aménagement du site de la Lagune de Marchica, «Marchica Med», qui a vu le jour en 2008, a pour mission de dépolluer la lagune de Marchica à Nador et d'ériger la ville ainsi que son aire métropolitaine en pôle de compétence, de compétitivité et de développement durable. Initiatrice du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, «Marchica Med» est en charge de l'assistance à Maîtrise d'ouvrage pour le pilotage et la réalisation dudit projet.

Copyright Groupe le Matin © 2024