09 Juin 2016 À 17:15
Dans le cadre des projets de restructuration de l’infrastructure hospitalière entamée par le ministère de la Santé, le service de psychiatrie de l'hôpital Arrazi de Salé, établissement spécialisé du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina (CHIS), a subi une cure de jouvence. Il vient d’être inauguré après sa rénovation, sa restructuration et son équipement, pour une meilleure humanisation des conditions de séjour des patients hospitalisés.
«Une véritable métamorphose s’est produite dans le service qui accueille les patients hommes malades (service de psychiatrie, unité B). La refonte du service de psychiatrie homme vise à améliorer les soins prodigués aux patients et offrir un cadre de travail agréable et adéquat pour le personnel soignant», indique le Centre hospitalier universitaire Ibn Sina dans un communiqué. Le coût global des travaux s’élève à plus de 14 millions de dirhams, alors que le coût total des équipements avoisine le million de dirhams, selon le CHIS. Ainsi, le nouveau service d’hospitalisation dispose actuellement d’une capacité de 61 lits, avec 3 chambres individuelles de protection, une aile pour les placements judiciaires de 14 lits, 4 chambres individuelles VIP et 4 ailes de 10 lits chacune.
Quant à la zone d'accueil, elle est composée d'un hall d’entrée, une salle d’attente pour les familles, une salle de consultations et deux sanitaires, un pour le public et un second pour le personnel. De son côté, la partie administrative comprend 3 bureaux (chef du service, médecins et infirmiers-chefs) ainsi que des salles de repos pour les médecins résidents, une seconde pour les infirmiers, un réfectoire et une salle de réunion. La nouvelle construction compte aussi une cuisine, un local pour les travaux ménagers et un autre pour les déchets, en plus d’un vestiaire.
«La nouvelle architecture inclut également des lieux pour l’exercice d’activités qui participent à la prise en charge des patients et à l’amélioration de leur séjour à l’hôpital, en l’occurrence un espace pupitre central, une grande salle de soins, un office relais, une salle à manger, une salle télé, un local pour la bibliothèque, une salle de jeux, une salle d’activités comportementales, une salle de fitness et un local pour le linge propre et un autre pour le linge sale», précise le CHU Ibn Sina. De même, la nouvelle structuration a prévu tous les moyens pour renforcer le confort et la sécurité des patients et du personnel, notamment un chauffage-climatisation central, des installations techniques pour la détection d'incendie, une caméra de surveillance et un parking de 30 places, ajoute le communiqué.