Fête du Trône 2006

Dakhla accueille dès aujourd’hui la deuxième édition du Forum Crans Montana

C’est aujourd’hui que s’ouvre à Dakhla la deuxième édition du prestigieux Forum Crans Montana. Prévu du 17 au 22 mars 2016, cet événement aura pour thème cette année «Afrique, coopération régionale et coopération Sud-Sud». «Alors que le Maroc montre la voie du vrai développement à l’Afrique, que le Forum se bat pour ce continent depuis si longtemps, le moment de la jonction est venu : nous serons encore à Dakhla en 2016 !» déclare le président du Forum.

le président de Crans Montana a souligné que lors du Forum de mars 2015, l’enthousiasme et la collaboration des populations et des élus locaux ont été tout à fait exceptionnels.Ph. Archives

16 Mars 2016 À 19:53

Après le franc succès de sa première édition tenue en mars 2015, le Forum de Crans Montana revient encore cette année à Dakhla. Selon son président, Pierre-Emmanuel Quirin, la décision d’organiser la session annuelle sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud, prévue du 17 au 22 mars 2016, au sud du Maroc «était basée sur une réflexion approfondie et marquait un aboutissement pour les trente années d’activité de l’Organisation qui n’ont généré à travers le monde qu’adhésion et soutien de la part des hommes et des femmes de bonne foi».Expliquant dans les détails ce choix portant sur la ville de Dakhla, M. Quirin a affirmé, dans une lettre publiée sur le site officiel de l’événement, que «sur le continent africain, Dakhla est une expérience unique de succès d’une gouvernance de territoire bâtie sur des concepts et des approches entièrement novateurs. En ce sens, Dakhla est un modèle pour toute l’Afrique».

Poursuivant son plaidoyer en faveur de la ville, le président de Crans Montana a souligné que lors du Forum de mars 2015, l’enthousiasme et la collaboration des populations et des élus locaux ont été tout à fait exceptionnels. «Le Forum a montré au monde ce que peut être l’impact d’une politique volontariste de développement et des investissements colossaux réalisés par le Royaume», a-t-il souligné. À l’instar de la précédente édition à laquelle avaient pris part des Chefs d’État, des Chefs de gouvernement, des ministres, des présidents de Parlement et autres responsables, cette deuxième session connaîtra la participation d’illustres personnalités des mondes de la politique, de l’économie, de la culture, des médias et de la société civile.

Des thèmes d’actualité tels que la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, la sécurité humaine, la sécurité environnementale ou l’impact de l’industrie maritime sur l’économie africaine feront l’objet d’échanges et de débats lors de l’édition 2016 qui consacrera aussi une conférence extraordinaire aux États insulaires du Pacifique.

Le but est d’examiner le rôle de la communauté internationale dans leur protection et dans la promotion de leur développement durable.Pour rappel, l’édition précédente avait connu la participation de quelque 800 personnalités issues de 36 pays d'Afrique, 30 pays d'Asie, 31 pays européens et 15 pays d'Amérique. 20 organisations régionales et internationales avaient également pris part aux travaux de ce Forum mondial, un événement de renom figurant sur l'agenda des décideurs mondiaux. 

Copyright Groupe le Matin © 2025