Fête du Trône 2006

Des élèves de 32 pays se penchent à Rabat sur les défis de l’humanité

Les délégations se penchent durant quatre jours sur la recherche de solutions aux menaces qui planent sur les générations actuelles et futures.

Vue de la cérémonie d'ouverture.

15 Janvier 2016 À 18:13

C’est jeudi dernier à Rabat qu’a été donné le coup d’envoi de la sixième édition de la conférence internationale «Maroc Model United Nations» (MaMun 2016), organisée par l’École américaine de Rabat. Près de 300 élèves de 32 nationalités sont en conclave pour 4 jours. Au programme, des rencontres favorisant l’échange et le débat autour des problématiques contemporaines, touchant les changements économique, géopolitique et environnemental. Pour cette édition, le thème choisi est «La protection de notre futur». Une thématique transversale qui renvoie à plusieurs enjeux et défis dans un monde en pleine mutation.Les délégations se penchent ainsi durant quatre jours sur la recherche de solutions pour les menaces qui planent sur les générations actuelles et futures. Selon les organisateurs, les jeunes délégués auront la responsabilité de représenter un pays dont ils défendront la position officielle pour analyser et résoudre les problèmes débattus aux Nations unies. Aussi, ils seront amenés à chercher des réponses aux interrogations et problématiques posées par les Nations unies auxquelles les leaders mondiaux n’ont pas pu encore apporter de réponses.

Dans cette lignée, l’ambassadeur de l'Union européenne, Rupert Joy, a attiré l’attention des jeunes sur les principaux problèmes auxquels fait face le monde d'aujourd'hui, en particulier la menace terroriste, la crise des réfugiés et la récession économique, soulignant la nécessité pour la communauté internationale d’accorder plus d’importance à trois priorités, à savoir affronter le changement climatique, la parité homme-femme, et la promotion de la coopération internationale dans le domaine de la résolution des conflits. De son côté, l’ambassadeur américain, Dwight Bush a salué les efforts des élèves pour comprendre et assimiler les modes de fonctionnement de l'ONU et s'engager à mettre en place des stratégies à même de résoudre les problèmes posés. Rappelons ici que l’objectif principal de cette conférence annuelle est de favoriser une prise de conscience chez les jeunes quant aux enjeux mondiaux, la diplomatie, le fonctionnement et l’agenda des Nations unies. L’idée est de les préparer à devenir des acteurs actifs. 

Copyright Groupe le Matin © 2026