25 Novembre 2016 À 18:42
Des objets design à partir de matériaux recyclés, des œuvres artistiques écologiques, des créations de stylistes respectant la planète… tout un univers du beau et du vert est exposé jusqu’au 7 octobre 2017 à la galerie H à Casablanca. Un mélange de créativités d’inspiration écocitoyenne est proposé pour les amoureux de l’art sous toutes ses formes. Derrière ce mix exceptionnel et sublime, cinq créateurs marocains. Décorateur, styliste, artisan, designer, architecte ou artiste, ils ont été invités par la Galerie H pour se plonger dans le monde du naturel et présenter des créations écoconscientes. Et le résultat a été tout simplement fascinant. Younes Duret, Khalid El Bastrioui, Wafaa Kiran et le duo QA (Taha El Qortbi et Ayoub Ariba) ont présenté des œuvres novatrices avec des techniques respectueuses de la planète, des matériaux nobles et recyclés. Chaque créateur nous invite à mener une véritable réflexion et à une prise de conscience collective sur le thème de la création et de l’écologie. On peut ainsi découvrir la démarche de Younes Duret fondée dès l’origine sur un concept innovant d’interculturalité, entièrement made in Morocco et qui croise les préoccupations de durabilité. Ce designer installé à Marrakech accompagne, depuis plusieurs années, industriels, professionnels et particuliers dans leur démarche de design global, de design produit ou d’espace. À travers le choix de matières premières locales et l’intégration des processus de création et de fabrication, ses nouvelles créations recherchent, derrière leur apparente beauté, un impact négatif minimal sur l’environnement.
On se laisse aussi emporter par la créativité de Khalid El Bastrioui et son travail de la nasse, matière première humble, magnifiée en meubles et luminaires. Ce natif d’Al Hoceïma s’inspire de ses voyages et de ses rencontres, qui l’ont conduit du Maroc à l’Europe, d’une capitale de la création à l’autre. Formé aux Beaux-arts de Tétouan, il poursuit l’exploration de l’art contemporain dans le design et s’attache dans ses travaux à utiliser des matériaux proches d’un état de nature ou les techniques de production les plus ancrées localement. Ces techniques ont aussi inspiré la talentueuse Wafaa Kiran. Cette Marrakchi présente un luminaire «tataoui» réalisé avec des chutes de baguettes de laurier, monté sans colle, sans vis et sans clou selon une technique du sud du Maroc. Fascinée par sa mère qui initiait les jeunes filles aux travaux d’aiguille, cette artiste autodidacte devient une serial-entrepreneuse ouvrant plusieurs ateliers et showrooms à Marrakech, puis à Marbella, avant de créer la marque «Zine & Zwine». Dans ses accessoires et pièces de mobilier, réalisés en bois nobles, elle associe techniques et savoir-faire dans un savant mariage entre tendances, époques et origines, pour un résultat toujours homogène et cosy.
Toujours dans le cadre du design «responsable», le duo Taha El Qortbi et Ayoub Ariba (QA) expose «TarPouffa». Un pouf fait de matières nobles et naturelles avec un design ingénieux. Ce duo illustre un long et harmonieux partenariat. Créateur de l’agence «Alchimiste Creative Lab», Taha fonde son propre style sur une esthétique dite fonctionnelle, recherchant des réponses créatives en adéquation avec l’héritage artisanal et culturel national. Tandis qu’Ayoub, fort de sa formation fondamentale en génie mécanique, design d’environnement et architecture d’intérieur, adopte une démarche liant la fonction à l’esthétique de l’objet, elle aussi fidèle à la riche identité marocaine. Ces artistes ont été sélectionnés parmi les 17 créateurs qui ont participé à l’exposition du groupe Holmarcom à l’occasion la COP 22.