27 Mars 2016 À 14:21
Le Women’s Art World (WAW) a conquis la ville ocre à travers la grande exposition organisée au Musée de Marrakech que le large public pourra apprécier jusqu’au 31 mars. Une belle opportunité pour découvrir la créativité d’un collectif de femmes venant de 20 pays différents. L’initiatrice du projet et fondatrice du Women’s Art World n’en finit pas de diffuser l’art plastique au féminin, là où l’occasion se présente. Donc, après Casablanca, Milan, Paris, Miami, Houston, Agadir et Dubaï où le succès a toujours été au rendez-vous, c’est au tour de Marrakech d’accueillir la Résidence d’une semaine de ces artistes où elles ont fêté ensemble, à leur manière, la Journée mondiale de la femme, en peignant des toiles sous l’inspiration de l’ensorcelante cité ocre, dont la magie a guidé leurs esprits et leurs mains.
Ces mêmes toiles furent accrochées pour être contemplées par les nombreux visiteurs du musée, aussi bien marocains qu’étrangers. Car, pour l’artiste-peintre Hayat Saïdi, l’art est le meilleur moyen pour rapprocher les peuples. «Plusieurs sujets peuvent être abordés à travers l’art. Chacune de nous exprime ce qu’elle ressent et ce qu’elle veut faire passer comme message. Notre réunion constitue un fort moment de rencontre, de dialogue et d’échange entre des univers différents et des cultures diversifiées», souligne Hayat Saïdi. En effet, en contemplant les multiples travaux des femmes participantes, nous constatons que chacune a son propre style et sujet de prédilection. Des créativités qui nous envoient des messages humanitaires, souvent en relation avec la gent féminine. Le principe étant de partager des valeurs de tolérance et de paix, tout en encourageant l’émancipation de la femme à travers l’art, en faisant appel à des femmes d'horizons différents pour vivre ensemble des qualités telles que l'ouverture, la générosité, l'amitié et la paix. «L’idée de créer ce concept de Women’s Art World m’est venue en 2007 où je vivais en Italie. Je voulais, en ce moment, faire venir des artistes marocaines dans ce pays.
Mais ce n’était pas évident. Il fallait des sponsors et des partenaires pour financer le projet. Quand je suis revenue au Maroc, j’ai pensé à faire le contraire, c’est-à-dire inviter des femmes artistes étrangères au Maroc, afin de faire connaitre l’art et la culture marocains. Et c’est là où l’idée a accroché et permis de donner une belle image du Maroc à travers ces artistes dont la majorité reviennent en touristes pour découvrir davantage les beautés de notre pays», précise Hayat Saïdi qui est une grande militante et passionnée de l’art, ayant déjà à son actif plusieurs prix et distinctions très honorables, notamment le Prix international «Leonardo da Vinci-L'artiste universel» pour l'année 2016, qu’elle vient de recevoir récemment à Florence, en Italie. Son rêve de réunir des artistes de différents horizons prend de l’ampleur d’année en année.
Cette huitième édition a été marquée par la rencontre des artistes professionnelles avec de jeunes étudiants de la section Art du lycée Hassan II de Marrakech pour discuter autour de l'art et fixer des objectifs pour l'avenir des étudiants en arts plastiques. Parallèlement, d’autres activités ont été organisées, notamment des séances de coaching par l’art «Méthode Art’PMD» au bénéfice des associations locales (association École Riad Zitoun pour la scolarisation de la fille rurale du Haouz et Dar Tifl orphelinat de Marrakech). Aussi, un concours a eu lieu où le premier Prix a été attribué à une jeune Russe qui a pu réaliser la meilleure œuvre pendant une journée.