21 Juin 2016 À 17:44
La société Dounia Productions a remporté les prix «Caméra d’or», «Écran d’argent» et «Certificat d’Excellence Créative» au cours de la 50e édition de l’US International Film & Video Festival. Ce concours de renommée internationale, organisé depuis 1967 aux États-Unis, a pour but de récompenser la pertinence et la créativité des productions à échelle internationale dans les catégories Corporate, Éducation, Animation, et Documentaire. «C’est une grande satisfaction d’être la première société de production marocaine primée à l’US International Film & Video Festival», a affirmé Dounia Benjelloun-Mezian, fondatrice de Dounia Productions.«Rêvons d’un Nouveau Monde», film publicitaire réalisé pour BMCE Bank of Africa, concourant dans la catégorie Corporate, a reçu deux prix «Caméra d’or» pour sa cinématographie et sa réalisation ainsi qu’un prix «Écran d’argent» récompensant la Musique originale.
Il a également été nominé au «Best of Festival», prix consacrant le meilleur des 1.000 films en compétition au festival. S’ouvrant sur un cavalier solitaire, le film nous présente des paysages désertiques, passant par une citadelle et une oasis, pour arriver enfin à un monde urbain. Le film a été réalisé par Juan Solanas, accompagné de Steeven Petitteville en tant que chef opérateur. D’autres intervenants ont participé au projet : aux effets spéciaux l’agence Sigma Technologies et le directeur des effets spéciaux Abdellah El Fakir, le compositeur musical Ludovic Bource (Oscar 2012), le directeur de production Karim Wahib ainsi que Nicolas Cazalé, acteur principal de la saga publicitaire. D’autres œuvres marocaines ont été distinguées à l’US International Film & Video Festival. Le documentaire «Les femmes dans la musique amazighe» a remporté le prix «Écran d’argent» pour sa Cinématographie ainsi que trois «Certificats d’Excellence Créative» récompensant la réalisation, le montage et la musique.
Ce film de 25 minutes met à l’honneur la musique amazighe des différentes régions du Maroc. Ont participé à ce projet, la réalisatrice Farida Belyazid, les chefs opérateurs Hamid Aït Lachquar, Mehdi Sqalli et Abdellatif Ellouane, et le chef monteur Abderrahim Mettour. Cette équipe est aussi à l’origine de deux autres œuvres gagnantes : «Noces amazighes dans la vallée d’Anergui» et «Les petits maestros». «Noces amazighes dans la vallée d’Anergui» a obtenu un «Écran d’argent» dans la catégorie Documentaire ainsi que deux «Certificats d’Excellence Créative» récompensant sa Musique et sa Cinématographie. Le film retrace les rituels des cérémonies dans la vallée d’Anergui, près de Zaouïa Hanzala dans la région de Tadla-Azilal à travers des captures de chants et de danses où chaque geste représente une symbolique méticuleusement transmise au fil du temps.
Le documentaire «Les petits maestros» remporte cinq «Certificats d’Excellence Créative» pour sa Cinématographie, sa Réalisation, sa Musique, son Montage et dans la catégorie Documentaire. Dans ce film, un itinéraire inédit nous mène du nord au sud du Maroc aux côtés de jeunes enfants, tous animés par la même passion du rythme et de la danse, participant dès un très jeune âge à la poursuite et à la relance de la culture amazighe.