Salon international de l'agriculture de Meknès

Diana Holding sur le marché de la conserve de poisson

Diana Holding vient de réaliser une prise de participation majoritaire dans le capital de la société Atlantic Sardine Anchovies Tantan (ASAT), filiale du groupe El Jabri. Une opération qui permet à la holding de se positionner pour la première fois sur le marché des sardines et maquereaux en conserve.

08 Mai 2016 À 11:58

Diana Holding fait son entrée dans la filière des produits de la mer. Le groupe vient de nouer un partenariat avec El Jabri, acteur marocain de la production de conserves de poisson destinées à l’export. En vertu de cet accord, le spécialiste des produits agroalimentaires réalise une prise de participation majoritaire dans le capital de la Société Atlantic Sardine Anchovies Tantan, filiale du groupe El Jabri. «Cette opération a pour objectif d’appuyer le plan de développement d’ASAT dans un contexte de croissance internationale de la consommation de protéines de poissons», indique Diana Holding dans un communiqué. C’est également un moyen pour Diana Holding de renforcer sa présence à l’international. «Appuyer le développement d’ASAT s’inscrit dans la stratégie de développement arrêtée par Diana Holding de diversifier ses activités vers les produits de la mer, qui représente pour nous de grandes synergies à l’export. Ce qui permettra d’élargir la palette de produits destinés à nos clients internationaux», a déclaré Rita Maria Zniber, PDG de Diana Holding.

Le projet de développement de Diana Holding et El Jabri se traduit également par l’investissement dans une nouvelle unité de conserves de sardines et de maquereaux, basée à Agadir. La future usine sera tournée principalement vers l’export en Europe et aux États-Unis.Pour Diana Holding, le choix du groupe El Jaber n’est pas fortuit. «Nous nous réjouissons de ce partenariat établi avec un groupe et des équipes dotées d’une grande expérience et réputation dans leur secteur d’activité», explique Rita Maria Zniber. «L’entrée de Diana Holding dans le capital d’ASAT vient conforter la stratégie que nous avons adoptée au cours des dernières années visant à consolider nos parts de marché dans un secteur en pleine croissance et à très fort potentiel d’export.

Au-delà de son apport en capital qui permettra d’appuyer notre programme de développement, Diana Holding mettra à notre disposition sa grande expertise industrielle et son expérience dans l’optimisation de la gouvernance d’entreprise et d’institutionnalisation», a déclaré pour sa part Mohammed El Jabri, président du groupe éponyme.À noter que la banque d’affaires Ascent Capital Partners et une banque de la place sont intervenues respectivement en tant que conseillers financiers exclusifs d’ASTA et de Diana Holding dans ce rapprochement.Pour rappel, ASAT est engagée dans la production, la commercialisation et l’exportation de conserves de sardines et de maquereaux. Opérationnelle depuis 2002, la société exporte principalement vers les États-Unis. Sa maison mère, le groupe El Jaber, est active au Maroc depuis 1960. Son chiffre d’affaires annuel moyen est de l’ordre de 500 millions de DH. Diana Holding multiplie donc les investissements. Lors du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) 2016, elle a décidé de s’implanter dans l’agropole de Berkane. Le groupe a procédé à l’acquisition d’un terrain de 5 hectares sur lequel sera construite une station de conditionnement et d’exportation de fruits et légumes (www.lematin.ma). Le début des travaux est prévu pour cette année alors que la mise en service de la future station est programmée pour 2017. Ce projet nécessitera un investissement de près de 200 millions de DH et générera plus de 500 emplois directs. 

Copyright Groupe le Matin © 2025