19 Avril 2016 À 16:57
Éco-Conseil : Quels sont les enjeux du m-commerce pour l’entreprise ?Mohamed Amine Beddad : Le m-commerce trouve son essor dans la diminution de la vente d’ordinateurs de bureau et de PC portables pour céder la place au mobile. Aujourd’hui, le m-commerce est devenu une obligation pour la plupart des entreprises marocaines, car avec l’apparition et le développement de ces nouveaux terminaux, c’est toutes les habitudes des internautes qui changent radicalement. Ces derniers souhaitent aujourd’hui pouvoir se connecter où ils veulent, quand ils veulent. Les enjeux sont importants pour votre entreprise, notamment l’augmentation du chiffre d’affaires et l’amélioration de l’image de marque par le biais de l’innovation, la mise en avant du dynamisme de l’entreprise, l’adaptation aux nouveaux modes de communication, le renforcement de la fidélité des clients envers la marque ainsi que l’augmentation de la proximité avec ses clients.
Les consommateurs marocains sont-ils prêts pour le commerce mobile ?Techniquement, les Marocains sont prédisposés pour le m-commerce, puisque ces dernières années le Maroc a connu une amélioration de la connexion mobile ainsi que l’arrivée de la technologie 4G. Cette nouvelle réalité oblige les entreprises marocaines à adapter leur stratégie marketing pour profiter des cibles qui se connectent via leurs smartphones et tablettes et dont la majorité fait partie de la génération Y. Toutefois, le m-commerce au Maroc reste fortement dépendant des facteurs psychosociologiques et culturels. En fait, ce mode de commerce trouve encore des difficultés à convaincre le consommateur marocain et à changer ses habitudes d’achat. Aussi, les Marocains restent méfiants par rapport au paiement en ligne. Ils craignent l’escroquerie et refusent de communiquer des informations d’ordre personnel. En bref, la sincérité digitale a du mal à s'installer dans notre société.
Comment se décline une stratégie m-commerce et comment la réussir ?Réussir une stratégie du m-commerce nécessite le suivi d’une démarche rigoureuse et structurée. Je vous propose les étapes suivantes :• Évaluer le potentiel commercial pour l’entreprise : Pour bien définir sa stratégie de m-commerce, il est important de s’intéresser aux avantages offerts par ce nouveau mode, de s’interroger sur le potentiel du m-commerce sur le marché marocain ou étranger, les évolutions attendues sur les 3 ou les 5 prochaines années, les conséquences sur l’activité de l’entreprise, l’impact du mobile sur les comportements d’achat du consommateur, les «early adopters»…• Identifier le profil du mobinaute cible : Après avoir évalué le potentiel du m-commerce, il faut s’interroger sur le profil de sa cible. Il s’agit de définir la catégorie des mobinautes que l’entreprise doit cibler en priorité, leurs habitudes de consommation et d’utilisation : acheteurs impulsifs ou de manière réfléchie, des ROPO (research online, purchase offline)...• Fixer les objectifs de sa stratégie de m-commerce par rapport au potentiel estimé et au profil de sa cible, comme conquérir de nouveaux clients, fidéliser les clients existants, renforcer la proximité avec ses clients, améliorer la visibilité de l’entreprise ainsi que sa notoriété en utilisant les nouveaux modes de communication, améliorer l'image de marque de l’entreprise par l’utilisation des dernières techniques de vente online…• Déployer sa stratégie de m-commerce : Cette phase consiste à mettre en place des moyens adaptés aux objectifs de la firme ainsi que le choix du bon support (smartphone ou tablette) en fonction des spécificités de chaque outil ainsi que son adaptabilité par rapport au marché ciblé.• Optimiser le retour sur investissement de sa stratégie de m-commerce par la promotion des services du m-commerce pour un impact maximal ainsi que son utilisation comme une véritable arme de fidélisation et de personnalisation de la relation reprise/prospect. Il est tout de même possible d’évaluer la fidélisation obtenue par le m-commerce au travers des outils d’analyse intégrés au mobile, en suivant l’accroissement des ventes par mobinaute ou en interrogeant les utilisateurs de l’application mobile de l’entreprise sur leur niveau de satisfaction.
Qu’en est-il de la sécurité des paiements ?Un paiement électronique sécurisé est une condition sine qua non de la réussite du m-commerce. La quasi-totalité des experts en la matière affirme que dans le domaine de l’e-paiement, le 100% sécurité n’existe pas. Toutefois, les fournisseurs de solutions de paiement essayent de rendre le piratage le plus complexe possible. Certaines applications proposentde confirmer tout achat via un code personnel, créé par l’utilisateur. Il y existe également des systèmes de sécurité utilisés sur certains sites de e-commerce qui exploitent le mobile comme outil de sécurisation : chaque transaction sur le mobile donne lieu à l’envoi d’un code à usage par SMS afin de garantir une sécurité maximale.