Salon international de l'agriculture de Meknès

Douze entreprises ouvrent le bal du programme Élite au Maroc

Le coup d'envoi au Maroc du programme Élite a été donné hier par la Bourse de Casablanca. Une première cohorte de douze entreprises bénéficiera de ce programme d’accompagnement et de mise à niveau pour un meilleur accès aux marchés financiers.

Élite, un service payant, s’adresse aux entreprises les plus ambitieuses qui ont un business model et une stratégie de croissance solides et un réel besoin en financement.

05 Avril 2016 À 18:22

C’est parti pour Élite ! La cérémonie de lancement au Maroc de ce programme international d’accompagnement des entreprises non cotées pour un meilleur accès au marché financier a été donnée hier par la Bourse de Casablanca. À l’issue d’un travail de prospection, une douzaine d’entreprises marocaines ont été sélectionnées pour la première cohorte. Elles devront bénéficier pendant deux ans de services intégrés de formation et de mise à niveau leur permettant de se hisser aux meilleures normes d’organisation, de gouvernance et de transparence afin de leur faciliter leur entrée sur le marché financier et des capitaux notamment la bourse. Le moment est plus qu'opportun face à une relation PME/marché financier en berne sinon délicate. Ces 15 dernières années, la Bourse affirme avoir permis à des entreprises de lever plus de 100 milliards de DH. Pourtant, ces montants restent en deçà du potentiel réel du marché des capitaux. Parmi les contraintes expliquant cette situation figurent l’écart entre les exigences du marché des capitaux et la réalité des entreprises marocaines et notamment les PME.

Selon le top management de la Bourse de Casablanca, cet écart a bien été constaté de près par la Bourse lors des réunions de prospection avec les chefs d’entreprises et à travers la récente étude menée conjointement avec Maroc PME et l’APSB (Association professionnelle des sociétés de bourse). Résultats, les PME même celles à fort potentiel de croissance rencontrent des difficultés pour accéder aux diverses sources de financement du marché. Pour dépasser cette situation, les entreprises marocaines doivent travailler concrètement sur leurs problématiques et acquérir les outils nécessaires pour être en phase avec les exigences du marché financier.

C’est ce que propose le programme Élite. Son déploiement au Maroc est la 1re concrétisation du partenariat global de la Bourse de Casablanca avec le groupe London Stock Exchange (LSE) signé en juin 2014, a fait savoir Karim Hajji. Le directeur général de la Bourse s’exprimait le 4 février lors de la présentation en avant-première du programme, en présence de Luca Peyrano, directeur d’Élite au sein du LSE.

Initié en avril 2012 en Italie par Borsa Italiana et développé au Royaume-Uni en 2014 par le London Stock Exchange Group, le programme a été adapté et mis en place dans plusieurs pays d’Europe en 2015. À ce jour, il est développé dans 21 pays européens et regroupe près de 400 entreprises, plus de 150 partenaires (conseillers financiers et professionnels de la finance) et une centaine d’investisseurs institutionnels (private equity et investisseurs en dette privée). Dès leur admission au programme, les entreprises ont accès aux différents partenaires d’Élite à travers notamment une plateforme digitale. Selon Luca Peyrano, le Maroc est le 1er pays non européen à le déployer, un signal fort du leadership du Royaume sur la scène financière en Afrique. Le Maroc, selon lui, marque ainsi la première étape de globalisation du programme.

À noter que pour réussir son déploiement, la Bourse de Casablanca a sollicité l’implication de partenaires jugés prestigieux : des banques, des cabinets de conseil financier, juridiques, des fonds d’investissement, des cabinets d’audit et d’expertise comptable ainsi que des organismes de formation. Les promotions suivantes seront lancées chaque semestre. Élite s’adresse aux entreprises les plus ambitieuses qui ont un business model solide, une stratégie de croissance claire et un réel besoin en financement. Le service est payant (100.000 DH par an, selon nos informations). 

Copyright Groupe le Matin © 2025