12 Août 2016 À 17:06
Le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration met à la disposition des usagers, qu’ils résident au Maroc ou à l’étranger, particuliers ou professionnels, plusieurs plateformes d’accueil électronique. À commencer par le portail www.service-public.ma lancé en 2006, qui répertorie plus de 720 procédures administratives, un annuaire des services en lignes et un guide des administrations publiques.
Dans la continuité de ce service, le ministère a également lancé une application mobile baptisée «Idarati», disponible en langues arabe et française, pour orienter et informer les citoyens en matière de procédures et de démarches administratives (CIN, état civil, passeport…), de permis d’habitat et de conservation foncière, de la famille et la nationalité, de transport (permis de conduire et carte grise) et de douane (exonérations et facilités douanières pour les personnes physiques). Sur ses deux plateformes, le citoyen a également la possibilité d’interagir avec le service public en accédant à la rubrique «poser une question» afin d’obtenir une réponse dans un délai ne dépassant pas les trois jours.
Le ministère note par ailleurs que ces différents services ont connu une hausse significative de fréquentation. Ainsi, le nombre de visites quotidiennes du portail des services publics a connu une augmentation conséquente avec 4.437 visites par jour au titre du mois d’août 2015. Ce nombre a poursuivi sa tendance haussière au cours du mois de septembre 2015 pour atteindre les 5.113 visites. De son côté, l’application mobile «Idarati» a connu une augmentation significative des usagers de la dernière semaine d'août jusqu’à la fin du mois de septembre 2015. En effet, le nombre de consultations quotidiennes est passé d’une moyenne de 1.018 enregistrée au cours de la première moitié de l’année 2015 à 1.258 consultations au trimestre suivant.
Au niveau sectoriel, les ministères de la Justice, des Finances, de la Santé, de l’Équipement et du transport offrent désormais leurs services sur le Net via respectivement e-justice, e-finances, e-sante et e-transport. Par ailleurs, des établissements comme la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’Agence nationale de la conservation foncière, de la cartographie et du cadastre (ANCFCC) ont également mis en ligne leurs services. Le portail www.egov.ma répertorie les 97 «e-services» actuellement opérationnels dans la rubrique du même nom. Parmi elles, on retiendra notamment les plus populaires, à savoir le paiement de la vignette automobile (www.vignette.ma) – la nouveauté du début de l'année 2016 – et le paiement en ligne des amendes, de l’impôt de la patente, de la taxe urbaine/d’édilité, de l’impôt sur le revenu (www.tgr.gov.ma)... De même, le portail www.watiqa.ma permet de commander en ligne l'extrait ou la copie intégrale de l'acte de naissance et de le recevoir par courrier recommandé au Maroc ou à l’étranger sans avoir à se déplacer. Idem pour la demande du casier judiciaire marocain qui peut être effectuée sur le site http://casierjudiciaire.justice.gov.ma/.
À noter enfin que dans le cadre de la mise en œuvre du plan Maroc Digital 2020, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a indiqué récemment que le gouvernement ferait son possible pour «qu’une démarche administrative sur deux soit en ligne». Le citoyen aura accès à des services dématérialisés de qualité et plus efficaces avec une productivité améliorée et une réduction des coûts engagés par les services administratifs. Pour rappel, le Plan Maroc Digital 2020 vise à assurer une transformation numérique accentuée de l’économie nationale avec l’objectif de mettre en ligne 50% des démarches administratives, de réduire de 50% la fracture numérique et de connecter 20% des PME marocaines.