Salon international de l'agriculture de Meknès

EuroMena dans le tour de table de Cap Retail

Le fonds de Private Equity EuroMena a pris une participation minoritaire dans le capital de Cap Retail, filiale de FinanceCom.

Doté de 150 millions de dollars américains, EuroMena III est le 4e fonds de Private Equity dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Ph. DR

04 Mai 2016 À 15:49

Changement dans le tour de table de Cap Retail. Le Fonds EuroMena III vient d’annoncer une prise de participation minoritaire dans le capital de l’entreprise marocaine dans un communiqué sans en préciser la teneur. Créée en 2009, par FinanceCom, Cap Retail est spécialisée dans la distribution des produits de prêt-à-porter. À son démarrage, l’entreprise avait opté pour un réseau de distribution couvrant 3 pays : Le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Au Maroc, Cap Retail avait racheté le réseau de la franchise Celio. Les réseaux Zara et Promod ont été acquis en Tunisie. Dès le départ, le spécialiste du prêt-à-porter affiche ses ambitions de décrocher un contrat de master-franchise pour la marque suédoise H&M. Mais ces ambitions de s’imposer comme référence maghrébine ont très vite pesé sur les finances de l'entreprise. En 2011, alors que le capital initial de Cap Retail est de 54,3 millions de DH, une opération accordéon est opérée par le management. Elle permet de réduire le capital à 0 DH, avant de le faire monter à 81 millions de DH. EuroMena III est, pour rappel, le quatrième fonds de Private Equity dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Doté de 150 millions de dollars américains, il compte à son tour de table, la Banque européenne d’investissement qui accompagne ce fonds depuis sa première version.

Au total, la banque a misé pas moins de 56 millions de dollars, via l’Union européenne et l’Espagne (AECID). Électricité de France (EDF) et l’International Finance Corporation accompagnent également le fonds. EuroMena III se définit comme fonds investissant d’abord dans les industries à forte croissance. L’immobilier et les start-ups ne font donc pas partie de sa cible. En plus de Cap Retail, EuroMena devient également actionnaire minoritaire dans BS Invest en Tunisie et Investex Algérie. La prise de participation a été opérée aux côtés de Mediterrania Capital Partners, un fonds de Private Equity actif au Maghreb et au Moyen-Orient.

Copyright Groupe le Matin © 2025