Fête du Trône 2004

Evaluation de l'action du parti

«La réunion du Conseil national du RNI une occasion pour évaluer les réalisations sur les plans partisan et gouvernemental», Salaheddine Mezouar

«Nous procéderons à une évaluation, aussi partielle soit-elle, de notre performance sur le plan partisan, tant durant notre passage par l’Opposition que depuis notre adhésion à la Majorité», a assuré Salaheddine Mezouar. Ph : Hihi

14 Février 2016 À 10:07

La réunion du Conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI), tenue samedi à Skhirat, est «une occasion pour évaluer les réalisations accomplies par le parti sur les plans partisan et gouvernemental», a affirmé le président de cette formation politique Salaheddine Mezouar.

«Nous procéderons à une évaluation, aussi partielle soit-elle, de notre performance sur le plan partisan, tant durant notre passage par l'Opposition que depuis notre adhésion à la Majorité», a assuré Salaheddine Mezouar dans une déclaration à la presse, en marge de la tenue du Conseil national du RNI.

Il a soutenu que la réunion du Conseil national, en tant que Parlement du parti, est une étape décisive surtout qu'elle intervient dans une phase charnière entre les précédentes élections communales et régionales et les prochaines échéances législatives, ce qui constitue une occasion d'évaluer la performance et les réalisations du parti et de prospecter ses attentes pour l'avenir.

Cette réunion, a-t-il expliqué, marque aussi le début des préparatifs des prochaines échéances au moment où le Maroc consolide avec force son édifice démocratique, en tenant compte, à la fois, des conjonctures régionales et internationales, et des attentes des citoyens et de leurs aspirations à la réforme et au développement.

La présente conjoncture politique revêt un caractère particulier dans le cheminement démocratique du Royaume et constitue une épreuve autant pour l'aptitude du pays à faire face aux challenges politiques, économiques et sécuritaires que pour la capacité des partis politiques de répondre au mieux aux aspirations et attentes des citoyens en matière de sécurité, de stabilité et de développement social.

Pour lui, l'action du RNI au sein du gouvernement ne se réduit pas à une simple présence aux commandes, «mais elle reflète un engagement envers les Marocains que nous traduisons dans les faits par une interaction avec les questions d'une société multiple et variée où cohabitent, comme toutes les sociétés civilisées, des intérêts et des ambitions distincts».

Selon Salaheddine Mezouar, le RNI s'apprête à souffler sa 40e bougie et confirme ainsi qu'il n'est pas une formation passagère liée à des circonstances éphémères, mais plutôt un corps politique qui puise sa légitimité des valeurs qui le fondent et des promesses et des aspirations des Marocains qu'il porte sur tous les plans.

Outre l'évaluation de l'action du parti, cette réunion du Conseil national du RNI sera marquée par l'élection des commissions locales et l'adoption des rapports moral et financier.

Copyright Groupe le Matin © 2026