Salon international de l'agriculture de Meknès

Feu vert pour l'étude de faisabilité

Les ministères marocain et portugais de l’Énergie ont signé, le 14 avril à Lisbonne, l’accord pour la réalisation de l’étude de faisabilité de leur projet d’interconnexion électrique. D’une capacité de 1.000 MW, ce projet est censé favoriser l'intégration du Royaume dans le système énergétique régional. Le Maroc est, en effet, déjà interconnecté à l'Espagne et l'Algérie, et des études sont en cours pour des liaisons avec la Mauritanie.

15 Avril 2016 À 17:56

C’est fait. Le Maroc et le Portugal ont signé le 14 avril à Lisbonne l’accord pour la réalisation de l’étude de faisabilité de leur projet d’interconnexion électrique. Scellé à l'issue de la troisième réunion du groupe de travail chargé du pilotage du projet, par les ministères d’Énergie des deux pays, cet accord porte notamment sur le lancement d’un appel d'offres en vue de la réalisation de cette étude. Rappelons qu’en marge de la Conférence internationale «Berlin Energy Transition Dialogue 2016», le ministre de l’Énergie, Abdelkader Amara, avait tenu le 17 mars une réunion de travail avec le secrétaire d'État portugais chargé de l'Énergie, Jorge Seguro Sanches. Les deux responsables avaient convenu d’activer cette étude, en ce mois d’avril.

Comme nous l’annoncions en exclusivité en novembre dernier, le Maroc et le Portugal prévoient une interconnexion électrique d’une capacité de 1.000 mégawatts (MW). Ce projet a fait l’objet de réflexions par les deux pays pendant plusieurs années. Il a été officialisé lors des travaux de la douzième réunion de haut niveau Maroc-Portugal tenue en avril 2015 et qui avait été marquée par la signature de 11 accords de coopération couvrant divers domaines stratégiques, dont l’énergie.

Le protocole de coopération portant sur l'énergie est entré dans sa phase de mise en œuvre dès juin dernier avec la tenue à Rabat de la première réunion du groupe de travail conjoint chargé d'étudier les perspectives de coopération énergétique et de la réalisation des projets y afférents notamment d’infrastructures. À l’issue de cette réunion, qui avait associé les ministères de l’Énergie des deux pays ainsi que des représentants de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), les deux parties avaient adopté un programme de travail visant la réalisation d'une étude de faisabilité de cette interconnexion électrique. La capacité du projet avait été dévoilée par Abdelkader Amara lors des travaux du Conseil ministériel de l’Agence internationale de l’énergie, organisés les 17 et 18 novembre dernier à Paris.

L’interconnexion avec le Portugal permettra au Royaume de renforcer ses échanges électriques sur le marché ibérique, et par conséquent avec l'Europe, favorisant ainsi son intégration dans le système énergétique régional. Pour rappel, les réseaux marocain et espagnol sont interconnectés depuis 1997 par un câble sous-marin d’une capacité de 700 MW. Un premier renforcement a eu lieu en 2006 grâce à un deuxième câble, ce qui avait porté la capacité totale d’interconnexion à 1.400 MW. Le projet d’une troisième interconnexion de 700 MW avec le voisin espagnol est à l'étude. Les réseaux marocain et algérien sont également interconnectés depuis 1988 avec une capacité de 1.200 MW à ce jour. Des études de faisabilité d’une interconnexion avec la Mauritanie sont également en cours dans le but de développer des interconnexions Sud-Sud notamment avec les pays d'Afrique subsaharienne encore sous-électrifiés. 

Copyright Groupe le Matin © 2024