Fête du Trône 2004

Heurts à la frontière italo-autrichienne

Quatre policiers ont été blessés samedi après-midi dans des heurts avec des manifestants, en majorité cagoulés, qui protestaient près de la frontière italo-autrichienne contre l’annonce de Vienne de construire une barrière anti-migrants au niveau du col du Brenner.

Les manifestants, qui ont brièvement occupé la petite station ferroviaire dans le bourg de Brenner, ont lancé des pierres et des fumigènes vers les forces de l'ordre qui ont répondu avec des gaz lacrymogènes. Ph : AFP

08 Mai 2016 À 07:31

Les manifestants, des jeunes anarchistes, tentaient de rejoindre le territoire autrichien à partir de la localité de Brenner quand ils se sont heurtés à un dispositif des forces de l’ordre et des carabiniers.

Les protestataires ont lancé des pierres et des fumigènes sur les forces de l'ordre qui ont répondu avec des gaz lacrymogènes et des canons à l’eau.

Les affrontements ont fait quatre blessés parmi les policiers, alors que cinq manifestants ont été arrêtés, précisent des médias italiens selon lesquels la manifestation a perturbé le trafic routier et ferroviaire. 

L'Autriche a commencé l'installation d'un dispositif anti-migrants à sa frontière avec l'Italie sur le col du Brenner, estimant que Rome ne fait pas assez pour contrôler les migrants. 

Le gouvernement italien estime, pour sa part, que les mesures annoncées par Vienne sont «inutiles et contraires à l'esprit de Schengen».  

Copyright Groupe le Matin © 2025